Que sont les crevasses aux pieds?
Les crevasses aux pieds sont des fissures ou des déchirures dans la peau du talon. Les talons sont décolorées les fissures verticales blanches sont bien visibles. Les fissures peuvent être un peu ouvertes.
Il s'agit principalement d'un problème esthétique, l'apparence du pied n'est plus très nette. Si non traitées, ces crevasses peuvent devenir très profondes. La peau peut ensuite saigner et, en s'ouvrant aux bactéries, la peau est alors plus vulnérable aux infections. Des douleurs apparaissent, accompagnées de saignements ou d'inflammations. Il sera alors nécessaire de consuter un médecin.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les crevasses talonnières sont le résultat de micro-traumatismes répétés sur l’arrière du pied. La peau est moins souple et peut facilement se fendre sous l'influence de la pression (marcher, se tenir droit longtemps, le port de mauvaises chaussures, etc..).
Les callosités et la peau sèche sont des facteurs contribuent à la formation des crevasses mais d'autres facteurs jouent également un rôle:
- rester debout très longtemps et souvent;
- les chaussures ouvertes (sandales, pantoufles);
- une mauvaise circulation dans les jambes/pieds;
- une mauvaise position du pied;
- un excès de poids.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Prenez bien soin de vos pieds.
- Supprimez régulièrement les excès de peau avec une pierre ponce.
- Utilisez chaque jour une crème hydratante pour les pieds.
- Rendez-vous régulièrement chez une pédicure.
- Évitez les chaussures qui sont ouvertes au talon (sandales, chaussons). Portez des pantoufles ouvertes à l'intérieur.
- En cas d'infection, consultez toujours un médecin. La peau qui entoure les crevasses est alors rouge, enflée et très douloureuse.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
En cas d'infection, consultez toujours un médecin. La peau qui entoure les crevasses est alors rouge, enflée et très douloureuse.
En savoir plus
Lire moins