Qu'est-ce que c'est?
Le blanc de l'oeil et la face intérieure des paupières sont recouverts d'une fine couche de tissu, que l'on appelle conjonctive.
Lors d'une inflammation de l'oeil, cette conjonctive est généralement enflammée. La face interne des paupières devient fortement rouge, de même que le blanc de l'oeil. Il peut se former du mucus ou du pus sur la face interne des paupières. A cause de cela, les paupières peuvent plaquer entre elles. Surtout le matin quand vous vous réveillez, vous avez difficile à ouvrir les yeux.
Une inflammation de l'oeil provoque une sensation de brûlure dans un ou les deux yeux. Vous pouvez ressentir comme la présence d'une crasse ou d'un grain de sable dans votre oeil. Les yeux peuvent pleurer et chatouiller.
A QUOI ES-CE DÛ?
Une inflammation de l'oeil est généralement causée par un virus ou une bactérie. A côté de cela une hypersensibilité peu jouer un rôle, comme le rhume des foins. Il se peut aussi que vos yeux soient hypersensibles à certains types de maquillages. Un manque d'hygiène si vous portez des lentilles de contact, augmente le risque d'une inflammation de l'oeil. Il n'est pas bon de porter trop longtemps les lentilles. Regardez vers le soleil, les lampes UV ou la lumière en soudant sans protéger les yeux, peut provoquer aussi une inflammation.
ES-CE DANGEREUX?
Une inflammation de l'oeil peut être douloureuse, mais est rarement dangereuse. Généralement cela se guérit tout seul endéans la semaine. Si l'inflammation est due à une hypersensibilité ou une allergie, elle peut rester tant que vous restez en contact avec la substance à laquelle vous êtes hypersensibles.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Si les paupières restent plaquées entre elles, vous pouvez les décoller et les nettoyer avec de l'ouate ou une compresse que vous humidifiez avec l'eau du robinet. Passez toujours de la partie extérieure vers l'intérieur du coin de l'oeil.
Ce n'est pas indiqué de porter des lentilles de contact si vous avez une inflammation de l'oeil. Remettez seulement vos lentilles si l'inflammation a tout à fait disparu.
N'employez pas de maquillage si un oeil est enflammé. Le maquillage peut entraîner une inflammation et retarder la guérison.
Dans certaines situations, une protection est nécessaire pour éviter une inflammation de l'oeil. Employez des lunettes spéciales contre les UV si vous faites du banc solaire et mettez des lunettes de soleil si vous restez longtemps en plein soleil.
En soudant, vous devez toujours porter des lunettes à souder.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes et demandez conseil.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Demandez conseil.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Vous devez prendre directement contact avec le médecin:
- si vous voyez mal tout d'un coup et qui cligner de l'oeil n'aide pas
- si votre oeil fait très mal.
Prenez contact avec le médecin:
- s'il y a quelque chose dans votre oeil que vous ne savez pas enlever;
- si l'inflammation de l'oeil n'a pas diminué après trois jours;
- si vous pensez que c'est dû à une hypersensibilité ou à une allergie;
- si tout le blanc de l'oeil est rouge.
Quand il y a d'autres symptômes qui vous tracassent, dicutez-en avec votre médecin.
En savoir plus
Lire moins
gouttes et pommades oculaires: utilisation correcte
Informations générales et conseils pour l’utilisation correcte de gouttes et pommades oculaires.
Conseils et précautions :
- Afin d’éviter toute infection supplémentaire, les gouttes et pommades oculaires sont stériles au moment de l’ouverture du produit. Ces produits ont une date limite d’utilisation après ouverture. Lisez les instructions sur l’emballage ou sur la notice d’emploi afin de savoir combien de temps vous pouvez utiliser le produit après ouverture.
Attention! Après ouverture, la date de péremption n’est plus d’application ! Astuce : Notez la date de péremption sur la boîte après ouverture. N'utilisez jamais le même flacon ou tube pour plusieurs personnes à la fois.
Conservez vos gouttes ou pommades correctement. Le mode de conservation est indiqué sur l’emballage ou sur la notice d’emploi (dans le réfrigérateur, à température ambiante, dans un endroit sombre,...).
- Ôtez vos lentilles de contact avant d’appliquer les gouttes ou la pommade (sauf si le but est effectivement d’utiliser les gouttes sur les lentilles de contact). Après avoir appliqué le produit, attendez ou moins 15 minutes. Vous pouvez ensuite remettre vos lentilles de contact. Dans certains cas il est déconseillé de porter de lentilles. Discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
- Vous avez des croûtes ou du pus dans l’œil? Il vaut alors mieux nettoyer doucement l’œil avec un liquide nettoyant avant d’appliquer le gouttes.
Utilisez un tampon de gaze stérile et éliminez les impuretés (ne frottez pas trop fort). Frottez de l’extérieur de l’œil vers le nez. Attendez 5-10 minutes, ensuite appliquez le produit.
- Vous pensez avoir une réaction allergique? Arrêtez immédiatement le traitement et consultez un médecin.
- Les gouttes oculaires peuvent influencer le fonctionnement d’autres médicaments, afin d’éviter que les substances soient absorbées par le système sanguin, appuyez doucement sur votre canal lacrymal. Dites à votre médecin ou votre pharmacien quels médicaments vous prenez (également ceux en vente libre et sans prescription).
- Après avoir utilisé les gouttes ou la pommade, il est possible que vous voyiez trouble pendant un certain temps. soyez prudent quand vous conduisez un véhicule ou une machine après utilisation du produit.
Comment utiliser des gouttes ou pommades oculaires?
1. Se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon. Bien les sécher.
2. Contrôlez la date de péremption des gouttes ou de la pommade.
3. Si vous devez utiliser un collyre en suspension il faut bien agiter la bouteille avant l’utilisation! (demandez conseil à votre pharmacien).
4. Ouvrez le tube ou la bouteille.
5. Ne touchez pas à l’embout de la bouteille ou du tube avec les doigts.
6. Tirez la paupière inférieure vers le bas de manière à ce qu’elle forme une sorte de gouttière. Si nécessaire asseyez-vous devant un miroir.
7. Laisser tomber une goutte dans l’œil (une suffit) . S’il s’agit de pommade, utilisez environ 1 cm. Faites en sorte que l’embout du tube ou de la bouteille ne touche pas l’œil infecté.
8. Fermez l’œil ( sans crispation) pendant 1 à 2 minutes. Appuyez doucement dans le coin de l’œil afin que le médicament reste assez longtemps en contact avec l’œil.
9. Fermez le tube ou la bouteille immédiatement après usage. Si vous devez appliquer plusieurs gouttes à la fois , attendez 10 minutes entre chaque application. Si vous devez utiliser des gouttes et de la pommade, utiliser d’abord les gouttes et ensuite la pommade.
10. Suivez toujours les conseils de votre médecin et respectez la dose prescrite ainsi que la durée du traitement.
Que faire si vous avez oublié d’utiliser les gouttes/la pommade?
Utiliser la dose, sauf si il est presque temps d’administrer la dose suivante. N’utilisez jamais deux doses en cas d’oubli.
Lire moins
En savoir plus