Bien que les hormones soient les principaux coupables dans le développement de l'acné, il y a cependant des choses que vous pouvez faire ou éviter pour que cela n'empire pas:
- Laissez votre peau autant que possible tranquille. Lavez-vous la peau 1 à 2 fois par jour à l'eau tiède et avec un savon doux ou un gel nettoyant. Tamponnez la peau délicatement pour la sécher. Laver trop souvent (plus de 2 fois par jour), un gant de toilette rugueux, frotter et masser sont à déconseiller. Cela irrite la peau et n'aide en rien.
- Ne percez pas les points blancs et les gros boutons. En poussant, le contenu ( restes de sébum, bactéries, cellules mortes de la peau) vient directement dans les tissus environnants où il peut causer une grave inflammation. Les points noirs peuvent être enlevés à l'aide d'un presse comédon. Le recours à un(e) esthéticien(ne) est aussi possible.
- Des produits de maquillage à base d'huile ou de graisse ne sont pas indiqués pour une peau acnéique. N'employez de préférence pas de produits de maquillage ou alors seulement à base d'eau. Si vous hésitez, demandez conseil à votre pharmacien. N'allez surtout pas dormir maquillé!
- Une vie saine contribue à une peau saine. Boire beaucoup, manger beaucoup de fruits et légumes, ne pas fumer, dormir suffisamment constituent un pas dans la bonne direction. Essayez aussi d'éviter le stress.
- Le soleil exacerbe à long terme les symptômes de l'acné. Au printemps et en été, l'acné diminue souvent à cause du soleil, mais le désenchantement est pour plus tard. De plus un certain nombre de produits contre l'acné rendent la peau plus sensible au soleil. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Evitez la pression et le frottement par des vêtements, comme par exemple la lanière d'un casque autour du menton.
Lisez notre texte 'Acné'.