La plupart des problèmes dentaires sont causés par une mauvaise hygiène buccale ou des mauvaises habitudes alimentaires.
- Ne mangez pas trop de sucreries et ne buvez pas trop de boissons rafraîchissantes gazeuses.
- Accordez assez de temps au brossage des dents.
Lavez-les-vous bien et assez longtemps? Essayez de laver vos dents 2 à 3 fois par jour et veillez à brosser chaque dent.
- Utilisez-vous une brosse à dents adéquate? Une brosse à dents électrique ronde nettoie mieux les dents.
- Il est conseillé de ne pas brosser ses dents juste après avoir bu ou mangé quelque chose d'acide (pensez aux citrons ou aux jus de fruits). Cela favorise l'usure de la dent à cause de l'effet combiné de l'acidité et du brossage.
- N'oubliez surtout pas de flosser chaque fois que vous avez nettoyé vos dents. Vous éliminez ainsi les restes d'aliments coincés entre vos dents.
- Ceux qui n'aiment pas trop de flosser, peuvent utiliser des petites brosses pour nettoyer entre les dents.
- Soyez prudent avec les cures-dents. Si vous les utilisez mal ou de façon abusive, ils peuvent entraîner des dommages aux dents ou à la gencive.
- Les bains de bouche (par exemple: Fluocaril®, Listerine®) peuvent être employés en complément (2 fois par jour), mais ne remplacent surtout pas le brossage de dents. Certains bains de bouche contiennent un désinfectant. Ils sont conseillés en cas d'infection de la bouche. Ne les utilisez pas trop longtemps! Ils peuvent parfois provoquer au niveau de l'émail et des plombages une décoloration ou causer une mycose ou des changements du goût. C'est pour cela que l'usage est limité à une semaine.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lisez notre texte 'Mal au dents'.