Mieux prévenir que guérir!
- Après une promenade dans des prairies à herbes hautes, n’oubliez jamais de vous contrôler les jambes ! Ceci est d’importance primordiale.
- Portez toujours des chaussures fermées et un pantalon long lors de vos promenades en forêt ou dans les prairies à herbes hautes.
- Vos enfants doivent porter un chapeau ou une casquette, et des vêtements à manches longues. Les petits enfants peuvent être contaminés en passant sous des branches basses.
- Examinez le corps de vos enfants; n’oubliez pas de regarder derrière les oreilles et dans le cou!
- Choisissez un camping officiel. Ne faites pas de camping sauvage à des endroits où il y a des hautes herbes ou dans des zones boisées.
- Utilisez une protection anti-insectes et appliquez-là plusieurs fois par jour ! Attention, celle-ci ne garantit pas de protection à 100 %. Continuez donc à bien vérifier.
- Utilisez une pince pour retirer la tique. Il est important que la tête soit également retirée.
Cela n’est possible qu’en retirant la tique correctement. Une bonne pince à tique est idéale. Faites bien attention à ne pas écraser le corps de la tique.
Après utilisation, désinfectez le matériel avec lequel vous avez retiré la tique. Désinfectez-vous également la peau des mains.
N’anesthésiez pas la tique avec de l'éther ou du vernis à ongles! En faisant cela une sécrétion infectieuse pourrait être injectée dans l'organisme par la salive de l'animal.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lisez notre texte 'Piqûre de tique'.