Comme les varices sont souvent héréditaires, on ne peut parfois pas les éviter. Les conseils suivants peuvent parfois vous éviter d’avoir les jambes lourdes:
- Gardez votre poids sous contrôle. Lisez la documentation 'Maigrir' ou notre dossier 'Surpoids et obésité'.
- Arrêtez de fumer. Lisez la documentation 'addiction au tabac' ou notre dossier 'Arrêter de fumer'.
- Évitez les températures trop élevées. Evitez bains de soleil, sauna ou bains turc..
- Evitez également les douches froides quand il fait chaud. Les veines vont dans un premier temps se contracter, pour ensuite se dilater à nouveau, souvent encore plus qu’avant. Prenez plutôt une douche tiède.
- N’épilez pas vos jambes à la cire chaude. Il existe assez d'autres méthodes.
- Bougez! Ne restez pas trop longtemps en position assise ou debout. Changez environ toutes le 20 minutes de position. Si vous avez une profession sédentaire, levez-vous de temps en temps et bougez! Utilisez un repose-pied sous votre bureau.
- Lorsque vous vous reposez, relevez un peu les jambes (plus haut que votre cœur). Cela favorisera la circulation sanguine. Quand vous vous allongez sur le canapé, il est également conseillé de reposer vos pieds sur un petit banc.
- Ne portez pas de choses trop lourdes. Vos veines seront d'avantage sous pression.
- Pratiquez une activité sportive sur base régulière. Choisissez un sport qui travaille les muscles des jambes. Le jogging, la marche à pied (maintenez une bonne cadence!), le vélo ou la natation sont idéals.
- Faites de temps en temps certains exercices bien précis, p.e. marchez sur les talons et ensuite sur les orteils. Contractez le plus possible les muscles du mollet lors de cet exercice.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lisez notre texte 'Varices' ou 'Jambes lourdes'.