L'hypothyroïdie nécessite un suivi et un traitement médical. Vous ne pouvez pas y faire grand chose vous-même mais prenez en compte les points suivants:
- Soyez prudent avec les compléments alimentaires qui contiennent du fer ou du calcium. Ceux-ci peuvent interagir avec vos médicaments. Demandez plus d'informations à votre médecin ou votre pharmacien.
- Une alimentation saine et variée apporte suffisamment d'iode. Ne prenez pas d'iode supplémentaire, sauf sous avis médical. Les sources d'iode dans l'alimentation sont: les poissons et crustacés, les légumes à feuilles verts foncé, les produits laitiers et le pain.
- Manger des choux, du brocoli et des choux de Bruxelles en quantités modérées et ne les mangez pas cru. Ils contiennent des substances qui affectent la production des hormones thyroïdiennes. Après la cuisson, ces substances sont détruites.
- L'alcool peut aggraver les symptômes de somnolence et fatigue.
- Un manque d'hormones thyroïdiennes pendant la grossesse peut être néfaste pour la maman et l'enfant à naître. Consultez toujours votre médecin si vous désirez devenir enceinte.
- La première année après avoir donné naissance, certaines femmes produisent temporairement trop peu d'hormones thyroïdiennes. Ceci ne nécessite aucun traitement.