- Reposez l'articulation atteinte de sorte à ce qu'elle soit légèrement en hauteur et posez y un essuie humide ou de la glace enveloppée dans une serviette.
- En cas de crise, reposez-vous suffisant. Epargnez l'articulation un certain temps mais continuez à bouger sans pour autant dépasser votre seuil de douleur.
- Pour empêcher vos articulations de devenir plus rigides, vous devez continuer à bouger. Faites de l'exercice même lors d'une crise aiguë, veillez cependant à ne pas dépasser votre seuil de tolérance à la douleur.
- Il convient d'abord aux patients obèses qui ont la goutte de maigrir. Cela doit se faire sous surveillance médicale car perdre du poids rapidement peut augmenter le taux d'acide urique et conduire à une nouvelle crise.
- Surveillez votre alimentation. C'est à dire:
- Évitez l'alcool;
- Buvez 2 à 3 litres d'eau par jour.
- Limitez les aliments riches en purine (Oie, le gibier, les abats, les sardines, le hareng, les anchois, la truite, le saumon, la morue, les fruits de mer, les légumineuses, les épinards). Limitez votre consommation de fructose, qui peut augmenter le risque de crise de goutte. Les aliments riches en fructose sont: les fruits, les jus de fruits, les boissons gazeuses sucrées, les gâteaux, les aliments diététiques et les bonbons pour diabétiques.
- Mangez régulièrement du poissons- gras pour l'apport d'acides gras-oméga-3 ;
- Ne sautez pas de repas.
- Essayez autant que possible d'effectuer vos tâches quotidiennes. Votre travail peut vous fournir une distraction et des contacts sociaux. Si votre état de santé vous rend la tâche difficile, suivez les conseils suivants:
- Adaptez votre rythme de travail et alternez les travaux léger au lourds.
- Si votre tâche est au-dessus de vos moyens, parlez-en à des collègues ou à votre responsable.
- Certains outils ou un autre contenu de tâche peuvent réduire la charge de travail.
- Si il vous devient impossible d'exercer votre métier, envisagez peut-être des cours.
- Certains médicaments contre la goutte ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse. Consultez toujours votre médecin.
Pour plus d'information consultez la brochure de la Société Suisse de Nutrition.