Qu'est-ce la maladie d'Addison?
Dans la maladie d'Addison, ou insuffisance surrénalienne primaire, les glandes surrénales (glandes au-dessus des reins) est atteintes. Les glandes surrénales produisent les hormones suivantes:
- Cortisol: joue un rôle sur la réponse immunitaire (système immunitaire), le stress, la régulation de glycémie, etc...
- Aldostérone: maintien l'hydratation et la teneur en sel dans l'organisme (tension artérielle constante).
- Hormone sexuelle mâle.
En cas de carence en cortisol et aldostérone peut provoquer les symptômes suivants:
- Fatigue, faiblesse, vertiges;
- Perte d'appétit ou crises de faim;
- Envie d'aliments salés;
- Perte de poids (suite à la perte appétit et d'hydratation) ;
- Nausées, vomissements (risque de déshydratation);
- La peau se pigmente en brun de façon non homogène ou taches blanches;
- Rythme cardiaque accéléré;
- Faiblesse musculaire douleur musculaire;
- Changements dans le flux menstruel;
- Perte de cheveux (chez les femmes au niveau du pubis et des aisselles, chez les hommes surtout les cheveux) ;
- Dépression, perte de mémoire.
Les premiers symptômes ne se manifèstent en général que lorsqu'une grande partie de la glande surrénale est déjà atteinte. Cela peut prendre plusieurs mois.
Crise Addison
En cas de stress, de fièvre, de fatigue intense ou de blessures graves, notre corps produit un surplus de cortisol.
Lorsque l'on souffre d'insuffisance surrénalienne, ceci n'est pas le cas. Le corps entre donc en crise. Le malaise peut être intense. Les symptômes possibles sont: des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales, une diarrhée, des maux de tête, des douleurs au cou, des frissons, la somnolence... Dans les cas graves, vous risquez de perdre conscience.
En savoir plus
Lire moins
Quelles-en sont les causes?
La cause est habituellement une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire attaque les tissus de l'organisme et ne fonctionne ne pas correctement. Dans ce cas-ci, les glandes surrénales. L'atteinte des glandes surrénales peut être la suite d'autres affections telle que le cancer ou la tuberculose. En conséquence, le corps ne produit pas assez de cortisol ni d'aldostérone.
D'un point de vue médical, on ne parle de de la maladie d'Addison que lorsque la cause se situe au niveau des glandes surrénales elles-mêmes (cause primaire). Si la cause diffère, il s'agit alors d'insuffisance surrénalienne secondaire ou tertiaire. L'insuffisance surrénalienne secondaire est le résultat d'une maladie de l'hypophyse, causant un production insuffisante d'hormones par les glandes surrénales. L'insuffisance surrénalienne tertiaire est le résultat d'une utilisation à long terme de certains médicaments (corticoïdes). Dans les deuc cas, l'aldostérone est bien produite mais la production de cortisol est insuffisante.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
Il est important que l'on vous administre les médicaments correctes en cas de crise. Portez un bracelet SOS ou une autre indication de votre maladie sur vous.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin si vous présentez les symptômes mentionnés ci-dessus. Le diagnostic se fait sur base des symptômes cliniques et éventuellement d'analyses complémentaires. La maladie se soigne avec des médicaments.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Le examens à subir peuvent être:
Prise de sang
analyse du taux de sodium, de potassium, de cortisol et d'ACTH dans le sang.
Test de stimulation à l'ACTH
Détermination du niveau de cortisol dans le sang avant et après une injection d'ACTH synthétique. L'ACTH stimule les glandes surrénales à la production de coritisol. En cas d'atteinte de la glande surrénale, l'augmentation de cortisol dans le sang sera limitée.
Test tolérance insuline
Détermination du niveau de cortisol dans le sang après l'injection d'insuline. L'insuline diminue le taux de sucre dans le sang. Dans des circonstances normales, le corps réagit en produisant du cortisol.
CT scan
Détermination de la taille des glandes surrénales et contrôle d'éventuelles anomalies.
En savoir plus
Lire moins
Maladie d'Addison
La maladie se soigne avec des médicaments. En cas de stress, de fièvre, de fatigue intense ou de blessures graves, notre corps produit un surplus de cortisol. Lorsque l'on souffre d'insuffisance surrénalienne, ceci n'est pas le cas. Le corps entre donc en crise.
Il faudra dans ces cas la administrer d'avantage de médicaments. Le malaise peut être intense. En cas de crise intense vous risquez même de perdre conscience. Portez donc toujours un bracelet SOS ou une autre indication de votre maladie sur vous.
Lire moins
En savoir plus