Cancer: Alimentation-Manque d'appétit
- Prenez plusieurs petits repas par jour.
- Prenez votre potage une demi-heure ou une heure avant le repas chaud.
- Ne buvez pas juste avant ou pendant le repas.
- Buvez 1,5 l par jour. Si vous buvez trop peu cela peut réduire votre appétit. Vous pouvez boire de l’eau, mais choisir également des boissons riches en calories : limonades, jus de fruits ou milkshakes.
- Achetez-vous des choses que vous aimez manger. Votre goût et odorat peuvent changer suite au traitement. Essayez également de nouvelles recettes.
- Servez-vous de petites quantités sur une petite assiette. La vue d'une grande assiette pleine de nourriture peut être décourageante.
- Ne vous forcez à manger. Reportez le repas à plus tard, lorsque vous avez plus faim. Mangez bien pendant les périodes ou vous vous sentez bien.
- Mangez à l'extérieur, l'air frais augmente la sensation de faim.
- Détendez-vous avant de passer à table.
- On mange également avec les yeux ! Dressez une belle pour rendre le repas agréable.
- Si vous n’arrivez pas à manger suffisamment, une alimentation spéciale sera nécessaire. Consultez votre diététicienne ou votre pharmacien. Différents produits sont disponibles chez votre pharmacien:
- des poudres riches en énergie (protéines ou glucides) que vous pouvez ajouter à vos plats.
- des aliments médicaux (boissons, crèmes-desserts, mousses): petites portions denses en calories.
Cancer: Alimentation-Changements d'odorat et de goût
- Buvez suffisamment. Si vous ne buvez pas assez, vous risquez d’avoir un mauvais goût dans la bouche.
- Un chewing-gum sans sucre ou un bonbon à la menthe peut effacer le mauvais goût.
- Mâchez bien vos aliments et buvez suffisamment pendant le repas.
- Évitez les odeurs qui peuvent vous incommoder (produits de nettoyage, parfums, odeurs fortes de nourriture, etc..).
- Évitez les aliments qui vous écœurent. Il s’agit souvent de plats avec une odeur forte telle que les rôtis de viande, le bouillon ou le café.
- Remplacez de temps en temps la viande par du poisson, des œufs ou un produit végétarien.
- Mangez du pain ou un plat froid si l'odeur d'un repas chaud vous incommode.
- Ne mangez pas dans la cuisine. Demandez éventuellement à quelqu'un d'autre de préparer vos repas, ou optez pour une plat préparé.
- La cuisson aux micro-ondes limite le odeurs.
- Votre sens de l'odorat et vos préférences gustatives peuvent différer de jour en jour. Essayez différents produits et ne supprimez pas trop rapidement quelque chose définitivement de votre menu. Il est possible que vous n’aimiez pas quelque chose aujourd’hui mais peut-être bien demain.
- Évitez les épices fortes. Choisissez des aliments tels que les pâtes, le riz, le pudding à la vanille, riz au lait, etc... Ces aliments n’ont pas de goût trop prononcé.
- Ne rajoutez pas de sel à vos préparations et évitez les viandes fumées, les cubes de bouillon et les fromages vieux.
- Si vous avez un goût métallique dans la bouche, remplacez la viande par du poissons, des œufs ou des produits laitiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des couverts en plastique ou en bois.
- Les aliments et boissons légèrement acidulés sont en général bien tolérés. Par exemple: le babeurre, le yaourt (à boire), un sorbet, des tranches de pomme, des tranches de concombre, etc...
- Accompagnez vos légumes d’une sauce au lait et mangez vos fruits en compote.
- Essayez de manger, même si rien ne vous goûte. Essayez de vous distraire pendant le repas, regardez la télévision, lisez une revue ou discutez en famille.
Cancer: Alimentation-Nausées et vomissements
- Le traitement peut affecter votre gout et odorat. Évitez les odeurs qui peuvent vous incommoder (produits de nettoyage, parfums, odeurs fortes de nourriture, etc..).
- Évitez les aliments qui vous écoeurent. Il s’agit souvent de plats avec une odeur forte telle que les rôtis de viande, le bouillon ou le café.
- Ne mangez pas dans la cuisine. Demandez éventuellement à quelqu'un d'autre de préparer vos repas, ou optez pour une plat préparé.
- Mangez du pain ou un plat froid si l'odeur d'un repas chaud vous incommode.
- Buvez suffisamment. Si vous ne buvez pas assez, vous risquez de vous sentir encore moins bien et vous risquez aussi d’avoir un mauvais goût dans la bouche.
- Détendez-vous avant de passer à table et reposez-vous après le repas. Une position assise est souvent plus agréable qu’une position couchée.
- Mangez plusieurs petits repas par jour. Un estomac vide peut également provoquer une sensation de nausée.
- Ne vous forcez pas. Si vous ne parvenez pas à manger, attendez de vous sentir mieux pour prendre quelque chose. Si vous arrivez à manger la nuit, faites-le.
- Manger un biscuit ou une biscotte avant de vous lever, peut atténuer les nausées matinales.
- Assurez-vous d’une bonne hygiène buccale.
Cancer: Alimention-Diarrhée
- En cas de diarrhée, vous perdrez beaucoup d’eau corporelle et de minéraux (tels que le sel). Buvez de 1,5 à 2, 5 l par jour. Il est parfois nécessaire de boire une solution de SRO pour rééquilibrer les liquides et les minéraux. Cette solution composée d'eau, de sel et de sucre est disponible dans les pharmacies.
- Vous pouvez également rajouter du sel à vos repas ou consommer des plats salés comme, par exemple, le bouillon. Mangez des chips, des noix salées ou des biscuits salés.
- Des aliments qui arrêtent la diarrhée n'existent pas. Les biscottes, la canneberge, les pommes râpées, le jus de carotte, le riz, l’eau, les bananes,... aucun de ceux-ci ne provoquera d’amélioration perceptible.
- Évitez les repas copieux ou riches en matières grasses. Optez plus tôt pour de petits repas légers, répartis dans la journée.
- Une alimentation pauvre en fibres n'est pas nécessaire et est même nuisible à la flore intestinale. Les fibres absorbent l'excès de liquide dans les selles. Choisir un pain gris clair, des légumes cuits, des pâtes blanches, du riz et des pommes de terre. Limitez votre consommation de fibres et de fruits. Choisissez des fruits mûrs et tendres et ôtez la pelure.
- Éviter les fibres trop épaisses:
- des céréales complets (pain de blé entier, pain aux raisins, céréales, riz brun, etc.).
- légumes riches en fibres (asperges, poivrons, céleri, légumineuses, etc.).
- fruits riches en fibres (fruits pas mûrs, ananas, fruits à noyau, oranges, fruits secs, noix etc..).
- Si vous ne tolérez pas bien le lait, vous pouvez passer (temporairement) vers des produits de soja. Le yaourt ou fromage ne provoquent habituellement aucun problèmes.
- Évitez les aliments ou les boissons riches en sucre comme le jus de pomme ou jus de raisin. Ceux-ci ont un effet laxatif.
- Évitez les épices fortes, le café et les boissons alcoolisées.
Cancer: Alimentation-Constipation
- Vos selles peuvent changer lorsque vous:
- utilisez certains médicaments.
- mangez moins qu'avant.
- mangez moins de fibres qu'avant.
- buvez trop peu.
- ne bougez plus autant qu'avant.
- Dans de nombreux cas, le médecin vous prescrira un laxatif. Utilisez éventuellement les préparations de fibres qui sont disponibles en pharmacie (par exemple, Stimulance®, Benefiber ®).
- Votre alimentation doit être riche en fibres:
- des céréales complètes telle que le pain complet, les pâtes complètes, le riz brun, etc...
- des légumes, légumineuses, des fruits frais et secs, des noix et graines, du pain d'épice, des biscuits de blé entier...
- Les habitudes peuvent être efficaces:
- buvez au moins 1,5 l par jour. Buvez un verre d'eau tiède ou de jus à jeun.
- mangez régulièrement et ne sautez pas de repas.
- déjeuner activer la digestion
- allez à selle dès que vous en sentez le besoin.
- essayez de bouger autant que possible.
Cancer: Alimentation-Douleurs de la bouche, gorge, oesophage
- Rincez-vous régulièrement la bouche avec l'eau salée (2 cuillères à café de sel dissous dans 1 litre d'eau).
- Les fruits acides tels que les agrumes (orange, citron, pamplemousse,...) ou les jus de fruit peuvent être mal tolérés. Les fruits comme les fraises, la poire, la pêche, la banane ou le melon sont moins acides. Vous pouvez adoucir des produits trop acides en y ajoutant un produit laitier (yaourt, crème fouettée) ou vous pouvez aussi en faire un milk-shake à base de crème glacée et de fruits.
- Évitez les épices comme le poivre, le paprika, le curry, la moutarde, l’ail, etc.. Les herbes vertes comme le persil, le cerfeuil, le thym et l'aneth posent habituellement moins de problèmes. Vous pouvez ajouter de la crème ou du lait pour adoucir les saveurs trop acidulées.
- Évitez les aliments fortement salés, tels que les viandes fumées, les poissons fumés, le bouillon, les chips, les noix salées, etc..
- Utilisez une paille pour boire si vous avez la bouche douloureuse.
- Dégustez vos plats chauds ou boissons froides à température ambiante.
- Une boisson froide, un cube de glace ou une crème glacée peuvent adoucir bouche et gorge.
- Évitez les boissons gazeuses et alcoolisées.
- Évitez les aliments qui peuvent endommager la bouche, la gorge ou l’œsophage ( p.ex. des croûtes de pain, des fruits durs, des aliments cuits trop forts, des noix, etc.. Attention aux os et aux arrêtes!
- Lorsque le pain est difficile à avaler, trempez-le dans du lait ou de la soupe.
- Ajuster la consistance de votre alimentation si vous avez des problèmes à mâcher ou à avaler. Commencez par des aliments mous (purées de pommes de terre, pâtes, poissons, viandes tendres, légumes cuits, etc.). Si nécessaire, passez vos aliment au mixer.
Cancer: Alimentation-Sècheresse buccale
- Rincez-vous régulièrement la bouche avec de l'eau salée (2 cuillères à café de sel dissous dans 1 litre d'eau).
- Assurez-vous d’avoir toujours de l’eau à portée de main, même la nuit.
- Buvez constamment de petites gorgées pendant le repas.
- Rajoutez un supplément de sauce ou de bouillon à vos plats. Ajoutez un peu plus de beurre, de crème ou de mayonnaise pour rendre vos aliment plus crémeux.
- Tartinez votre pain de pâté, de fromage à tartiner ou de salades de viande ou de poisson.
- Trempez le pain dans du lait ou de la soupe.
- Des céréales avec du lait, des flocons d'avoine sont une excellente alternative pour le pain.
- Dégustez des aliments légèrement acides tels que la pomme, l’ananas, la tomate, le concombre, les cornichons,... ou des boissons légèrement aigres telle que de l'eau avec du citron, du soda, des jus de fruits, du babeurre, des yaourts à boire, etc..
- Stimulez vos glandes salivaires en suçant des glaçons, de la glace ou un bonbon.
- Mastiquer stimule la production de salive et a un effet bénéfique sur le goût. Ne passez pas trop vite à une alimentation liquide ou en poudre.
- Rincez-vous soigneusement la bouche après chaque repas et après avoir mangé des aliments acidulés ou riches en sucre. Utilisez éventuellement une paille lorsque vous buvez des boissons acides comme les limonades. Lorsque vous produisez moins de salive, vos dents sont moins protégées contre les acides.
- Il existe des sprays pour vous humidifier la bouche. Ceux-ci sont disponibles à la pharmacie.
Cancer: Alimentation-Formation de mucus encombrant
- Rincez-vous régulièrement la bouche avec de l'eau salée (2 cuillères à café de sel à dissoudre dans 1 litre d'eau).
- Suite au traitement, des glaires peuvent se former dans la bouche. Ceci peut être le cas lorsque vous consommez des produits laitiers, des produits riches en sucre et du chocolat. Ces aliments peuvent provoquer une sensation collante et gluante mais ne sont pas la cause de la production de mucus.
- Rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir bu du lait. Les produits au lait fermenté comme le lait de babeurre et les yaourts ou les produits à base de soja ne forment pas de problème.
- Mangez des aliments légèrement acidulés tels que des pommes, des ananas, des tomates, des concombres, des cornichons,... ou des boissons légèrement acidulées: de l'eau avec un peu de citron, une limonade, des jus de fruits, etc...
- Consultez votre médecin si votre salive devient épaisse et filandreuse. Il pourra éventuellement vous prescrire un traitement.
Cancer: Alimentation-Perte de poids involontaire
- Buvez 1,5 l par jour. Ne buvez pas juste avant ou pendant le repas, ceci risque de vous couper la faim. Ne buvez pas que de l'eau mais également des boissons riches en calories telle que des limonades, des jus de fruits, du lait entier, des milk-shakes, smoothies, etc...
- Ne sautez pas de repas.
- Mangez ce que vous voulez.
- Prenez plusieurs petits repas par jour.
- Prenez des collations supplémentaires:
- des gâteaux et biscuits, une pâtisserie, une brioche,....
- du yaourt entier, du pudding, de la mousse au chocolat, du tiramisu, une crème glacée, un sorbet,....
- un milkshake ou smoothie.
- des cubes de fromage, de salami, du pâté,...
- un toast ou sandwich avec des garnitures grasses (fromage, salades de viande ou de poisson, pâté, etc.).
- des chips, des noix, des biscuits apéritif salés,
- Mangez de temps en temps des sandwichs, des crêpes, du pain perdu, une pâtisserie, des pâtes (lasagnes, macaronis), du bacon avec des œufs...
- Rajoutez des calories à vos repas, par exemple en y ajoutant du beurre ou de la crème. Ajouter un œuf supplémentaire à vos purées.
- Reprenez de la sauce pendant les repas.
- Rajoutez des pommes de terre ou de nouilles dans vos potages. Vous pouvez aussi y mettre de la crème, de boulettes de viande, des croûtons,...
- Utilisez les méthodes de cuisson suivantes: frite, mijoter, gratiner, etc...
- Ajouter une noisette de beurre à vos légumes. Les légumes contiennent peu de calories et provoquent rapidement une sentiment de satiété.
- Essayez de manger de viande ou poisson pour l'apport quotidien de protéines. Choisissez des viande et poissons gras. Vous pouvez aussi remplacer la viande et le poisson par des œufs, des produits végétariens ou des produits laitiers.
- Tartinez votre pain avec davantage de beurre.
- Ajouter du sucre ou de miel à vos plats ou boissons.
- Si vous n’arrivez pas à manger suffisamment, une alimentation spéciale sera nécessaire. Consultez votre diététicienne ou votre pharmacien. Différents produits sont disponibles chez votre pharmacien:
- des poudres riches en énergie (protéines ou glucides) que vous pouvez ajouter à vos plats.
- des aliments médicaux (boissons, crèmes-desserts, mousses): petites portions denses en calories.
Cancer: Alimentation-Difficultés à mâcher/avaler
Pain et tartines
- Coupez les croûtes de votre pain. Tartinez votre pain d’une couche épaisse de beurre et de pâtes à tartiner, tels que du pâté, des fromages fondus, des salades de viande ou de poisson, du choco, de la confiture...
- Optez pour du pain doux, par exemple un sandwich mou, ou remplacez de temps en temps le pain par une omelette, des œufs brouillés, des crêpes, du pain, du pain perdu, un éclair, etc...
- Vous pouvez également manger des yaourts ou du pudding, ou vous préparer des flocons d’avoine. Si la consistance de vos céréales est trop épaisse, passez les au mixeur.
- Trempez votre pain dans du lait ou du café, ou faire un démarreur (trempez du pain dans du lait chaud, ensuite rajoutez du sucre et du beurre).
- Attendez que vos céréales deviennent molles dans in bol de lait ou de yaourt.
- Si vous recherchez une alimentation liquide vous pouvez éventuellement opter pour un verre de yaourt. Vous pouvez aussi vous préparer un milk-shake (lait, crème glacée et fruits) ou un smoothie (mélangez des fruits avec du yaourt entier ou de la crème).
Repas chaud
- Laissez éventuellement refroidir vos plats chauds à température ambiante.
- Choisissez des viandes et poissons à chair tendre. Les viandes grasses sont souvent plus tendres (hamburger, saucisses). Les petits plats à mijoter, telle que les carbonades, sont doux et moelleux et donc plus faciles à avaler.
- Ne laissez pas la viande ou du poisson cuire trop longtemps. Attention, les produits enrobés de chapelure sont souvent plus difficile à avaler. Attention aussi aux arrêtes dans le poisson. Variez votre alimentation en remplaçant la viande ou le poisson par des œufs, des produits végétariens ou des produits laitiers.
- Les pâtes accompagnées de sauce sont facile à avaler car elles glissent bien.
- Veillez à ce que vos légumes soient bien cuits. Les légumes qui contiennent beaucoup de fibres, telle que les pois, les champignons, les asperges et le céleri, doivent être coupés très finement ou mangés avec beaucoup de sauce. Optez aussi pour des légumes doux : du chou-fleur, des brocolis, des haricots verts, du chou, des carottes, des épinards...
- Cuisez vos légumes dans du beurre ou accompagnez les d’une sauce.
- De temps en temps, remplacez vos légumes par de la compote de pomme ou des fruits en boite.
- Ecrasez vos pommes de terre. N’utilisez pas de mixeur car cela rendra votre purée «gluante et collante». Ajouter un œuf, de la crème et du beurre.
- Ne mélangez pas légumes, viande et pommes de terre car cela rend votre repas peut appétissant. Ecrasez ou mixez chaque élément séparément et faites-vous une belle assiette.
- Évitez les épices et les aliments très salés.
Boissons
- Évitez les boissons gazeuses et les boissons fortement alcoolisées.
- Laisser refroidir vos boissons chaudes à température ambiante.
Les collations
Les collations sont un complément important aux repas principaux. Surtout si vous mangez plus autant qu’avant, ou que vous utilisez alimentation liquide. Prendre quelques collations par jour (6 ou7):
- Une tranche de cake, une partie de tarte à la crème, un éclair, un madeleine, des crêpes, un morceau de gâteau, etc... Trempez un biscuit trop sec dans un peu de lait ou de café.
- Un yaourt entier, du pudding, de la mousse au chocolat, du tiramisu, une crème glacée, un peu de sorbet...
- un milkshake ou un smoothie.
- Des fruits rouges, une purée de fruits ou un fruit doux comme une banane, une mangue, un kiwi, un melon, des fraises, un kiwi, etc... Vous pouvez râper ou presser vos fruits. Préparez-vous éventuellement une panade.
- un toast ou un sandwich avec un carré de fromage fondu.
- une tranche de viande douce, de fromage, etc…
- Des petits biscuits apéritif salés, du pâté, des cubes de fromage (fondus) du fromage aux herbes...,
- une minute soupe, un potage à la crème, du bouillon, etc.. Laissez éventuellement tremper quelques biscottes dans un peu de potage.
Si vous n’arrivez pas à manger suffisamment, une alimentation spéciale sera nécessaire. Consultez votre diététicienne ou votre pharmacien. Différents produits sont disponibles chez votre pharmacien:
- des poudres riches en énergie (protéines ou glucides) que vous pouvez ajouter à vos plats.
- des aliments médicaux (boissons, crèmes-desserts, mousses): petites portions denses en calories.
Cancer: Alimentation-Fatigue
- Achetez des plats préparés ou des aliments surgelés ou en boite.
- Préparez des portions plus importantes lorsque vous vous sentez mieux. Vous pouvez les mettre au réfrigirateur ou au surgelateur.
- Demandez à quelqu'un de faire vos courses ou de cuisiner pour vous. Vous pouvez aussi faire livrer de repas à domicile.
- Prenez plusieurs petits repas, repartis sur la journée.
- Si vous n'avez pas assez de force pour mâcher, mangez des aliments moux ou liquides telle que du pudding, du yaourt, des panades, du potage,... .
Cancer: Alimentation-Hygiène
- Votre viande doit toujours être bien cuite. N’utilisez pas de viande crue ou de salades préparées de viande crues comme le steak tartare, le carpaccio, le filet américain, les salades de crevettes...
- Évitez les crustacés et mollusques (par exemple les moules). N'utilisez pas de poisson cru (tartare, carpaccio, poisson fumé, sushi, etc..).
- Évitez les fromages au lait cru et les fromages comme le brie, le camembert.
- Lavez soigneusement vos fruits et pelez-les. Évitez de manger des légumes crus provenant de buffets de salades, restaurants, plats à emporter.
- Gardez les produits crus séparés des produits préparés. Couvrez tous les aliments, même dans le réfrigérateur.
- Décongelez les aliments congelés dans le réfrigérateur ou au micro-ondes. Ne jamais laisser décongeler à température ambiante.
- Versez toujours vos boissons dans un verre ou buvez avec une paille. Ne buvez pas directement de la bouteille ou d’une canette.
- Vérifiez toujours la date de péremption sur l'emballage.
- Ne consommez pas les restes de nourriture.
- Choisissez autant que possible des aliments en petites portions ou emballés individuellement.
Lire moins
En savoir plus
Cancer du col de l'utérus
|
|
|
"Les Amis de l’Institut Bordet ont pour objet de soutenir la recherche médicale contre le cancer et de contribuer, par leur action, au développement de l’Institut Bordet, de faire connaître sa mission et de lui apporter, à cet égard, leur aide morale et matérielle"
|
|
|
depuis 1986, la Fondation base son action sur une réflexion qui met en lumière de nouvelles demandes répondant tant aux attentes des médecins que des patients dans le cadre d’un hôpital universitaire
|
|
Lire moins
En savoir plus