Adapter son mode de vie signifie adopter de nouvelles habitudes. Ceci n'est pas toujours facile. Voici quelques conseils:
- pour changer vos habitudes, procédez étape par étape.
- Ajoutez de l'édulcorant dans le café/thé ou ajoutez moins de sucre.
- Tartinez vos sandwichs et tartines légèrement.
- Remplacez le fromage riche en matière grasse (48 +) par un fromage faible en matière grasse (20 + 30 +).
- Choisissez un yaourt allégé. Choisissez un yaourt nature et ajoutez-y des fruits frais. Sucrez éventuellement avec de l'édulcorant au lieu de sucre.
- Utilisez une viande hachée pure au lieu de viande hachée mélangée.
- Remplacez la mayonnaise par une vinaigrette légère. Les cornichons et la moutarde sont une alternative délicieuse et hypocalorique.
- Rendez-vous au magasin à pied, ou prenez le vélo pour de courts trajets.
- Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur.
- Garez votre voiture un peu plus loin.
- Évitez les tentations.
- Faites vos courses après avoir mangé. Évitez d'avoir faim lorsque vous vous rendez dans un supermarché. Faites une liste de ce dont vous avez besoin et n'en déviez pas.
- Vous ne pouvez pas manger ce que vous n'avez pas acheté. N'achetez pas de bonbons, de gâteaux, d'encas etc...
- Mangez à intervalles réguliers. Prenez trois repas principaux et deux ou trois collations par jour. De cette façon, vous ne serez pas tenté de grignoter.
- Asseyez toujours à table pour manger, même pour un encas. Ne faites rien d'autre entretemps (regarder la télé, lire, etc..).
- Ne cuisinez pas plus que ce dont vous avez besoin. Préparez votre assiette dans la cuisine et ne mettez pas les casseroles ou les plats sur table.
- Faites-vous aider
- Sollicitez le support de votre famille. Parlez ensemble des changements qui font être effectués, et expliquez clairement comment cela va se passer.
- Rejoignez un groupe de support. Les autres personnes présentes dans le groupe peuvent vous motiver.
- Consultez éventuellement une diététicienne.
- Si vous avez envie de grignoter, changez-vous les idées
- Ne vous inquiétez pas si vous faites un écart. Vous ne pouvez pas toujours manger sainement. Ne vous sentez pas coupable si vous mangez quelque chose de moins sain. Votre poids n'augmentera pas tout de suite. Continuez comme avant.
- Ne vous pesez pas trop souvent.
- Au début, vous allez perdre du poids rapidement. Après un certain temps, votre poids se stabilisera et perdre du poids deviendra plus difficile. C'est normal. N'oubliez pas qu'il vaut mieux perdre du poids lentement mais surement.
- Le poids d'une personne n'est jamais tout à fait stable. Votre poids peut différer d'un kilo par jour. Pesez-vous une fois par semaine, de préférence le même jour de la semaine et au même moment.
- Pour perdre beaucoup de poids vous devez manger sainement et faire suffisamment d'exercice.
- Allez faire une promenade, faire du vélo, du jogging.
- Brossez-vous les dents ou prenez un chewing-gum.
- Occupez-vous. Faites le ménage, travaillez dans le jardin, arrangez votre maison, etc...