Vous avez votre style de vie en mains. Voici quelques démarches simples que vous pouvez entreprendre contre la dégénérescence maculaire.
- Ne pas fumer.
- Modérer la consommation d’alcool.
- Par grand beau temps, porter des lunettes de soleil pourvues d’un bon filtre UV. La zone ultraviolette du spectre lumineux peut provoquer des dommages à la rétine.
- Manger sain, moins de graisses et davantage de fruits et légumes. Manger surtout des légumes contenant beaucoup d’antioxydants, bons pour les yeux. Il s’agit notamment des épinards crus, des brocolis, du chou frisé, des fèves des marais, de la laitue, des carottes crues, des germes, du maïs, du paprika, des pois chiches et des tomates.
N’attendez pas de miracles. On ne sait en effet pas si des antioxydants peuvent stopper la dégénérescence. Lorsqu’il y a déjà dommage, chacun prendra garde aussi à ne pas éliminer d’office tous ces produits. Des études ont montré que les acides gras Omega-3 ont une action bénéfique contre la dégénérescence maculaire ‘humide’. De plus, ils freinent les processus de vieillissement en général, donc aussi le vieillissement de la macula. On trouve les Omega-3 surtout dans les crustacés et les coquillages (par exemple le crabe, l’écrevisse, les moules, les huîtres) ainsi que dans plusieurs poissons gras comme les sardines, le thon frais, le maquereau, le saumon, le rouget, la truite, l’anguille et les anchois.