Dit is een oplossing
Les troubles anxieux constituent un ensemble de troubles psychologiques et neurologiques représentant plusieurs formes de peur et d'anxiété anormales ou pathologiques.
Il nous arrive à tous d'avoir peur.
L'anxiété se manifeste sous forme de palpitations cardiaques, d'une oppression thoracique, nous respirons plus vite ou avons les mains moites. L'anxiété est une réaction normale du corps au danger ou à la menace. Le corps est en alerte pour répondre rapidement et efficacement. Lorsqu'une personne souffre d'un trouble anxieux, la peur n'est plus utile, mais gênante, elle freine la personne dans ses activités quotidiennes. L'anxiété prend des proportions extrêmes, elle est tellement importante, que le patient et son environnement en souffrent.
Les troubles anxieux les plus courants sont:
Le Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le TOC se caractérise par des obsessions, des compulsions ou parfois même les deux. Les obsessions sont des pensées ou des images intrusives qui surgissent à répétition et qui sont difficiles à chasser de l’esprit. Les obsessions sont dérangeantes, parfois effroyables ou désagréables. Elles peuvent générer beaucoup de détresse, de peur, de malaises ou de dégoût.
Anxiété généralisée
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) représente une inquiétude excessive en ce qui concerne les activités ou les événements du quotidien.
Trouble panique
Vous rencontrez régulièrement de graves crises de panique, sans qu'il y toujours une raison claire pour lui. Le patient évite les situations ou endroits qui peuvent déclencher une attaque de panique.
Trouble de stress post-traumatique
Anxiétes extrêmes dûes à un événement traumatisant dans la passé.
Anxiété sociale
Les personnes concernées sont très timides, ont peur de l’humiliation et de l’embarras lors des situations publiques. Le contact avec les autres est évité autant que possible.