Qu'est-ce que c'est, le psoriasis?
Le psoriasis est une maladie de la peau. Cette maladie provoque des plaques rouges et écailleuses. Il ne s'agit pas d'une affectation contagieuse.
Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, le bas du dos et le cuir chevelu. Les taches peuvent parfois provoquer des démangeaisons ou être douloureuses. La peau affectée est généralement sèche et rigide. Des lésions cutanées peuvent conduire à de nouvelles taches de psoriasis. Les ongles peuvent aussi être touchés, ils peuvent se décolorer, s'épaissir et se détâcher. Certaines personnes atteintes de psoriasis souffrent également d'une inflammation des articulations.
Il existe plusieurs types de psoriasis, chacune avec un aspect caractéristique. La forme la plus courante est le psoriasis vulgaris ou psoriasis en plaque. En cas de problèmes articulaires, il s'agit en général de rhumatisme psoriasique.
La maladie connaît des périodes actives et des périodes de rémission. La gravité des symptômes peut beaucoup varier. Certaines personnes ne développent que quelques plaques à certains endroits, tandis que d'autres seront atteintes sur quasi l'entièreté du corps.
La maladie est incurable mais les symptômes sont assez faciles à traiter. Le psoriasis est habituellement traité avec un onguent, une crème ou une lotion (traitement local). Si ce type de traitement ne s'avère pas être suffisant, la thérapie par la lumière peut être considérée. Certaines formes sévères de psoriasis necessitent un traitement médicamenteux (thérapie systémique).
Le psoriasis peut survenir à tout âge. Les premiers symptômes seront habituellement observés après que la puberté, mais les bébés et les personnes âgées peuvent aussi développer un psoriasis. La maladie survient chez environ 2 à 3 % de la population.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes exactes du psoriasis ne sont pas connues. L'hérédité jouerait un rôle. Les enfants dont des parents sont atteints de psoriasis ont environ 10 pour cent de chance de développer un jour un psoriasis. Si les deux parents souffrent de psoriasis, le risque sera d'environ 50 pour cent.
Certains facteurs peuvent déclencher le psoriasis. Ces facteurs ne sont pas la cause du psoriasis mais peuvent provoquer ou aggraver les symptômes.
- le stress;
- une infection (par exemple, l'angine streptococcique);
- la prise de certains médicaments;
- les hormones;
- le tabac;
- l'alcool;
- une lésion cutanée (plaies);
- par temps froid.
Certains facteurs favorables contribuent à réduire les symptômes:
- la lumière du soleil;
- le temps chaud;
- l'eau salée;
- le repos et la détente;
- un soin intensif de la peau.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Évitez le stress. Le stress peut former un facteur déclenchant pour une poussée de psoriasis. Apprenez à faire des exercices de relaxation et faites-en régulièrement.
- Évitez toute lésion cutanée (ecchymoses, coupures etc...). Gardez vos ongles propres et courts. Évitez un dessèchement de la peau, évitez de prendre des douches ou bains trop chauds/longs.
- Utilisez deux fois par jour (ou plus souvent) une crème grasse. Ceci vous aidera à réduire les démangeaisons, les rougeur et la desquamations.
- Évitez la consommation d'alcool et de produits telle que le café, le cola, etc. Un usage excessif de ces produits peut aggraver le psoriasis.
- Évitez le port de vêtements serrants. Portez du coton, du lin ou de la soie.
- Évitez les expositions prolongées au soleil. Les coups de soleil peuvent provoquer une extension des lésions. Un peu de soleil peut avoir un impact positif.
- Pour réduire les symptômes du psoriasis il est important de mener une vie saine.
- Veillez à une alimentation saine et variée. Mangez beaucoup de légumes, de fruits et de produits céréaliers et modérez votre consommation de graisses saturées.
- Arrêtez de fumer. L'arrêt du tabagisme peut améliorer/réduire les symptômes chez de nombreuses personnes.
- Évitez la consommation d'alcool et de produits excitants telle que le café, le coca etc... Un usage excessif de ces produits peut aggraver votre psoriasis.
- ne vous isolez pas à cause du psoriasis.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez un médecin si vous présentez des symptômes pouvant indiquer un psoriasis. Le médecin vous conseillera un spécialiste de la peau (dermatologue).
Suivez strictement les indications de votre médecin dans le cadre de l'utilisation de pommades, crèmes ou médicaments. Un contrôle régulier sera nécessaire afin de suivre le cours de votre psoriasis et de choisir une éventuel traitement de suivi.
En savoir plus
Lire moins
Psoriasis: en général
- Évitez le stress. Le stress peut déclencher des poussées de psoriasis. Apprenez et faites régulièrement des exercices de relaxation pour apprendre et appliquer régulièrement.
- Évitez les lésions cutanées (ecchymoses, coupures ou griffes). Gardez les ongles courts. Évitez de vous déshydrater la peau en prenant des bains trop ou des douches chaudes.
- Utilisez une crème grasse deux fois par jour (ou même plus souvent). Cela aide à réduire les rougeurs, démangeaisons et squames.
- Évitez l'alcool et les produits tel que le café, le coca-cola, etc.. Un usage excessif peut aggraver le psoriasis.
- Évitez les vêtements trop serrés. Portez plutôt du coton, du lin ou de la soie.
- Évitez un de trop de soleil. Un coup de soleil peut aggraver la lésion. Mais n’oubliez pas non plus que quelques rayons de soleil peuvent avoir un effet positif.
- Adoptez un mode de vie sain:
- Choisissez une alimentation saine et variée. mangez beaucoup de légumes, fruits et fibres, mais modérez votre consommation de graisses saturées.
- Arrêtez de fumer. Arrêtez de fumer a un réel effet bénéfique chez certaines personnes.
- Limitez autant que possible la consommation d'alcool et de produits telle que le coca et le café etc. Une consommation excessive peut aggraver votre psoriasis.
- Si vous souffrez de psoriasis, ne vous isolez pas.
Psoriasis: soins de la peau
Utilisation de pommades et crèmes
- Appliquez un couche fine.
- Appliquez le produit uniquement sur les endroits touchés.
- Appliquez le produit régulièrement, de préférence à intervalles réguliers.
- N'utilisez pas de crème contenant de la cortisone pour assouplir une peau sèche. Choisissez une crème spécifique à ce type de peau.
- le produit ne peut pas être utilisé plus longtemps que prescrit par votre médecin.
- N'arrêtez pas l'utilisation d'un certain produit de l'un jour à l'autre. Les symptômes peuvent revenir sous forme aggravée. Consultez votre médecin.
- Lavez-vous toujours les mains immédiatement après utilisation du produit.
Prévenir un endommagement la peau.
- Évitez un assèchement de la peau.
- Éviter les vêtements en laine ou autres tissus irritants. Portez du coton, du lin ou de la soie.
- N'utilisez pas d'assouplissant.
- Évitez de transpirer. Ne chauffez pas trop votre maison, ne vous habillez pas trop chaudement et prenez une douche immédiatement après le sport.
- Placez éventuellement des réservoirs d'eau sur le chauffage pour éviter un air sec dans la maison.
- Si nécessaire, portez des gants pendant que vous dormez. Ceci vous empêchera de vous gratter pendant la nuit.
- Gardez vos ongles courts et propres.
- En cas de démangeaisons intenses:
- Rafraîchissez la peau.
- Frottez légèrement ou tapotez la peau, ne vous grattez pas.
- Distrayez-vous.
Se laver
Ne prenez pas de douche ni de bain chaque jour. Lorsque vous vous lavez, la couche naturelle de la peau disparaît et elle dessèche.
Ne restez pas trop longtemps dans votre bain ou sous la douche et n'utilisez pas d'eau trop chaude. L'eau ne devrait de préférence pas dépasser les 30 ° c.
Choisissez des produits pour vous laver qui conviennent à votre type de peau. Demandez conseil à votre pharmacien.
Ajoutez de l'huile à l'eau du bain et ne rincez pas la peau après le bain.
Un bain d'eau salée peut être bénéfique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du sel de table ou de mer. Ajoutez environ 500 grammes de sel dans une baignoire pleine.
Pour sécher la peau, tapotez au lieu de frotter avec votre serviette.
Appliquez un onguent ou une crème grasse immédiatement après avoir terminé votre toilette. Demandez à votre médecin ou pharmacien de vous conseiller des produits appropriés.
Soins des cheveux et du cuir chevelu
- Demandez à votre médecin ou pharmacien de vous conseiller un shampooing adapté.
- Il peut arriver qu'un produit convienne pour le cuir chevelu mais pas pour les mains. Portez des gants en plastique pour vous laver les cheveux.
- Prenez votre shampoing pour les cheveux, afin d'éviter les risques de plaintes supplémentaires sont.
- Si nécessaire, diluez le shampoing à l'eau.
- Rincez les cheveux abondamment avec de l'eau, de manière à éliminer les résidus de shampooing qui pourraient provoquer des irritations.
- Appliquez votre après-shampoing uniquement dans les pointes et longueurs des cheveux.
- Utilisez des produits coiffants contenant le moins possible d'alcool.
- Lors du rasage: préférez le rasage électrique (à sec) au rasage mouillé. Le risque de vous blesser est plus petit et la peau dessèche moins.
- N'utilisez pas d'après-rasage à l'alcool. Une eau de toilette provoque moins d'irritations qu'une lotion après-rasage.
Bronzer et nager
- Si vous prenez un peu le soleil, cela peut avoir un effet anti-inflammatoire sur la peau. Mais attention car les risques d'un exposition au soleil ne sont pas des moindres: des brulures, un vieillissement de la peau ou même le cancer de la peau.
- Exposez-vous au soleil progressivement. Les rayons du banc solaire (ultraviolets B) ne sont pas le même que ceux du soleil (ultraviolet A). Le banc solaire ne forme donc pas une bonne préparation pour des vacances au soleil.
- Un enfant ne doit pas être trop exposé au soleil.
- Ne vous exposez pas au soleil entre 12:00 et 15:00.
- Protégez votre peau avec des vêtements. Vous pouvez vous protéger le visage et le cuir chevelu avec un chapeau.
- Protégez votre peau avec un lait solaire.
- Choisissez un facteur de protection solaire élevé.
- Choisissez un produit qui protège des rayons UV-A et UV-B. Demandez plus de conseils à votre pharmacien.
- Choisissez un produit adapté aux peaux sensibles (moins de parfums et de colorants).
- Un lait solaire peut être conservé pendant un maximum de 1 an. Le produit ne sera plus efficace après.
- Appliquez le produit au moins une demi-heure avant de sortir
- la protection peut disparaître rapidement suite à des frottements, le contact avec du sable ou la transpiration. Réappliquez le produit sur la peau régulièrement.
- Utilisez un lait solaire imperméable à l'eau. Appliquez le produit à nouveau après vous être séché(e).
- Porter des lunettes pour vous protéger les yeux.
- Utilisez un baume à lèvres.
- Les personnes atteintes de psoriasis éprouvent parfois des difficultés dans les piscines. Le chlore peut irriter la peau sensible et sèche.
- Avant de plonger dans la piscine, appliquez une pommade neutre ou une qui contient de la vaseline sur la peau. Ceci vous évitera une déshydratation et une irritation de la peau.
- Prenez une douche immédiatement après la baignade pour éliminer tous les restes de chlore.
- Appliquez une crème hydratante immédiatement après la douche.
Lire moins
En savoir plus