Qu'est-ce que c'est, un rhume?
En cas de rhume la muqueuse du nez est enflammée. Il est normal que la muqueuse produise un peu de liquide et des sécrétions, mais en cas de rhume, on produit beaucoup plus de sécrétions. Votre nez coule. Ensuite les sécrétions nasales s'épaississent et se colorent et votre nez se bouche. Vous êtes aussi incommodé par des éternuements, de la toux, de la fatigue et des maux de tête. Un rhume peut évoluer en une inflammation des sinus ou Sinusite . En savoir plus sur la sinusite .
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Le plus souvent, les rhumes sont causés par un virus. Après contamination, il faut un à deux jours pour que l'on s'en rende compte. La propagation du virus a lieu par la salive, les mains, les expectorations, etc.
Les enfants sont sensibles aux rhumes surtout parce qu'ils n'ont pas encore su se constituer une immunité assez grande contre la diversité des virus provoquant le rhume.
S'il dure longtemps et que vous éternuez souvent, ce peut être dû à une allergie.
Le rhume fragilise les muqueuses, celles-ci peuvent être "envahies" des bactéries. On parle alors de surinfection bactérienne.
Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en 1 semaine environ. Si votre rhume dure longtemps et que vous éternuez souvent, ce peut être dû à une allergie.
Généralement, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin en cas de simple rhume.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Lavez-vous les mains régulièrement et essayez de vous toucher le nez aussi peu que possible.
- Utilisez des mouchoirs en papier.
- L'inhalation de vapeur d'eau peut faire du bien. La respiration nasale est stimulée par les vapeurs. L'inhalation de vapeur n'est pas indiquée enfants en raison du risque de brûlures.
- Ne fumez pas. Fumer peut aggraver certains symptômes, comme la toux.
- En cas de douleurs à la gorge, d'humidifiez la gorge. Il existe plusieurs façons de le faire: environ quatre fois par jour, gargarisez avec une solution de sérum physiologique. Vous pouvez éventuellement la produire vous-même:
- une cuillère à café de sel à dissoudre dans un verre (250 ml) d'eau. A chaque fois que vous gargarisez, utilisez 20 à 30 ml de solution saline.
- sucez un bonbon (de préférence sans sucre). Ne sucez pas trop fort afin de ne pas aggraver les maux de gorge.
- buvez une boisson fraîche ou mangez une crème glacée.
- La plupart des vaporisateurs nasaux en vente libre ne doivent pas être utilisés plus d'une semaine (risque d'affectation de la muqueuse nasale). Pour plus d'informations, consultez votre pharmacien.
- Un spray utilisé ne doit pas être conservé.
- Ne partagez pas de spray nasal avec une autre personne.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez un médecin:
- si vos symptômes nasaux persistent plus d'une semaine;
- si les sécrétions nasales sont purulentes ou de couleur jaune ou verte;
- si vous ressentez des douleurs grave et prolongées au niveau des oreilles et/ou de la gorge. Ceci peut indiquer une inflammation;
- si vous vous sentez très malade ou que vous faites de la fièvre;
- si l'enfant à moins de six mois et tousse;
- si l'enfant est très malades ou apathique;
- si le malade a plus de 75 ans;
- en cas de symptômes tels que: des douleurs dans la mâchoire supérieure, des maux de dents, des douleurs en mâchant ou des douleur des douleurs qui s'aggravent lorsque vous vous penchez, des douleurs qui persistent plus de cinq jours.
En savoir plus
Lire moins