Qu'est-ce que c'est des pellicules?
Des pellicules sur un costume foncé, des démangeaisons à la tête: il est ennuyeux d'avoir des pellicules. Beaucoup de personnes trouvent cela malpropre et d'autres ont peur de devenir chauves . Les pellicules peuvent être tenaces, mais elles n'ont rien à voir avec la calvitie.
Il s'agit d'une affection sans danger et fréquente. En réalité ce n'est rien d'autre qu'une production accélérée et une élimination ou un rejet à l'avenant des cellules de la peau. Normalement, le cuir chevelu se renouvelle en trois semaines et les cellules de la peau qui sont rejetées sont invisibles à l'oeil nu.
Chez les personnes ayant des pellicules, ce processus de renouvellement est deux fois plus rapide. De plus la production de sébum (graisse de la peau) est plus élevée et les cellules mortes s'agglutinent. C'est ainsi que des pellicules apparaissent. Les pellicules dans les cheveux s'accompagnent parfois de démangeaisons, mais pas toujours.
Même s'il est ennuyeux d'avoir des pellicules, cela ne revêt aucun caractère de gravité. Les pellicules n'entraînent pas la chute des cheveux et cette affection n'est pas contagieuse.
En savoir plus
Lire moins
Qui a des pellicules dans les cheveux?
Les pellicules apparaissent souvent au cours de la puberté. Environ la moitié des personnes dans la vingtaine ont des pellicules et les hommes plus que les femmes. Généralement elles disparaissent après la cinquantaine.
Chez les bébés, des pellicules grasses jaunes apparaissent parfois sur le cuir chevelu dans les premiers mois. Cette forme de pellicules est aussi appelée "croûtes de lait".
En savoir plus
Lire moins
Quelle en est la cause?
L'apparition de pellicules est le plus souvent due à un champignon de la peau: Pityrosporum ovale. Le traitement de ce champignon permet une amélioration. Toutefois, tout le monde peut avoir des champignons, mais pas pour autant des pellicules.
Il y a donc un autre facteur qui joue un rôle. Lequel précisément? On ne sait pas. Cela peut être une irritation à cause d'un savon ou d'un produit cosmétique, ou un climat (intérieur) trop sec, mais aussi une origine héréditaire, le stress, l'alimentation ou une immunité affaiblie.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Vous pouvez faire plusieurs choses pour éliminer les pellicules.
- Les pellicules augmentent en cas de température basse et de faible humidité. L'hiver par temps froid et avec le chauffage central, vous pouvez en être plus incommodé. La lumière solaire ( rayon UV-B) apporte une amélioration. Profitez donc des jours ensoleillés.
- Lavez-vous les cheveux tous les jours ou quelques fois par semaine avec un shampooing doux au pH neutre. Le massage du cuir chevelu diminue les desquamations. Rincez toujours convenablement le shampooing. S'il en reste, cela peut irriter le cuir chevelu.
- Chez les bébés ayant des croûtes de lait, vous pouvez enduire le cuir chevelu avec de l'huile (huile pour bébé, huile pour salade ou huile d'olive). Laissez travailler l'huile quelques heures ou toute une nuit. Après, vous pouvez gratter les croûtes de lait doucement, par exemple avec une carte à jouer. Après un certain temps les croûtes de lait disparaissent d'elles-mêmes.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes et demandez conseil.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Chez le pharmacien, il existe différentes types de produits contre les pellicules. Un shampooing contenant du Kétoconazole, est un bon choix. Le shampooing à base de kétoconazole est un shampooing médicinal.
Shampooing à base de kétoconazole
Le kétoconazole agit sur les infections causées par des champignons. Ce traitement est valable pour les adultes et les enfants à partir de douze ans. Si vous êtes enceinte, demandez d'abord conseil à votre médecin avant de l'utiliser.
- Pratiquez ce traitement pendant quatre semaines, deux fois par semaine. Ensuite, vous l'utiliserez une fois par semaine jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Si vous souhaitez vous laver les cheveux plus fréquemment, employez alors un shampooing doux ou à pH neutre. Il est conseillé d'employer le shampooing de kétoconazole trois à quatre fois par semaine au lieu d'une à deux fois par semaine.
Si vous vous lavez les cheveux avec un shampooing normal entre deux autres, le shampooing de kétoconazole agira moins bien.
- Des effets secondaires ne sont pas souvent observés. On observe parfois une irritation de la peau, des démangeaisons, des cheveux plus gras ou plus secs et une chute des cheveux. En cas d'agressions chimiques et de cheveux gris, on peut constater une décoloration. En cas d'hypersensibilité à l'une des substances actives, il est préférable de changer de traitement.
Shampooings antipelliculaires à base de sulfure de sélénium
Les shampooings antipelliculaires diminuent la production de sébum et de desquamations du cuir chevelu. Les desquamations, les croûtes et les démangeaisons diminueront ou disparaîtront. Ces shampooings sont disponibles sans ordonnance en droguerie et en pharmacie.
Exemple: le sulfure de sélénium.
Fongicides (remèdes contre les champignons)
Les fongicides combattent les infections de champignons sur la peau. Ils détériorent la membrane cellulaire des champignons et celui-ci meurt. Les démangeaisons, les rougeurs et les desquamations diminueront ou disparaîtront.
Exemple: le shampooing de kétoconazole.
Lotions d'acide salicylique
L'acide salicylique décolle la couche supérieure de la peau, ainsi les desquamations disparaissent plus vite. Cela favorise en plus la croissance normale de la peau.
Les hormones corticales (de la corticosurrénale)
Les hormones corticales ou corticoïdes, sur la peau, calment les démangeaisons provoquées par les pellicules provenant d'une sécrétion excessive de sébum et de graisse. L'envie de gratter diminue et le cuir chevelu devient plus souple et plus sain.
Les corticoïdes utilisés sur la peau sont répertoriés selon leur force.
- Les corticoïdes à action faible sont prescrits si le pyrithione de zinc, les fongicides ou les goudrons n'agissent pas suffisamment.
Par exemple, une crème à base d'hydrocortisone.
- Les corticoïdes à action puissante sont prescrits si les corticoïdes à action faible agissent insuffisamment.
Par exemple, les lotions à base d'hydrocortisone butyrate ou de triamcinolone acétonide.
Goudron
Le goudron calme les démangeaisons, favorise une croissance normale de la peau et agit un peu comme désinfectant. La peau peut ainsi guérir et l'envie de grattage diminue. Il est utilisé quand un shampooing antipelliculaire classique à base de pyrithion de zinc et les fongicides ont peu d'effets.
Par exemple: un shampooing ou une lotion à base de goudron de houille.
Mode d'emploi des shampooings anti-pelliculaires
- Lavez-vous d'abord les cheveux avec un shampooing doux ou à pH neutre et rincez bien
- Massez ensuite fermement avec le shampooing traitant et laissez agir au moins cinq minutes.
- Rincez à nouveau ensuite.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Dans certains cas, il est préférable de consulter le médecin. Il se peut que ce ne soit pas un problème de pellicules et un autre traitement est alors nécessaire.
- si la peau est infectée à cause de grattages trop intensifs;
- s'il est question d'une chute de cheveux, les symptômes ne sont pas dus à des pellicules;
- si des desquamations grisâtres apparaissent et qu'il y a aussi d'autres plaques de desquamations irritantes à d'autres endroits du corps, par exemple le creux du genou ou du coude, même si ce ne sont probablement pas des pellicules;
- si un traitement antipelliculaire de six semaines suivant la prescription d'un shampoing médicinal n'a pas donné de résultat.
En savoir plus
Lire moins
Pellicules
Vous pouvez faire plusieurs choses pour éliminer les pellicules.
- Les pellicules augmentent en cas de température basse et de faible humidité. L'hiver par temps froid et avec le chauffage central, vous pouvez en être plus incommodé. La lumière solaire ( rayon UV-B) apporte une amélioration. Profitez donc des jours ensoleillés.
- Lavez-vous les cheveux une ou deux fois par semaine avec un shampooing antipelliculaire. Il existe des shampooings pour pellicules sèches et grasses. Il est important d'utiliser le shampooing dans une cure d'au moins 4 semaines. Suivez les instructions indiquées sur le produit. Si vous désirez vous laver les cheveux plus souvent, alternez avec un shampoing pour tous les jours.
- Le massage du cuir chevelu diminue les desquamations. Ne pas gratter ni faire de massages trop rigoureux.
- Rincez toujours convenablement le shampooing. S'il en reste, cela peut irriter le cuir chevelu.
- Les produits de soins capillaires, tels que le gel, la mousse ou les produits en aérosol, n'ont aucune influence sur la formation de pellicules. Vous pouvez donc continuer à les utiliser, mais n'oubliez pas de bien rincer.
- Chez les bébés ayant des croûtes de lait, vous pouvez enduire le cuir chevelu avec de l'huile (huile pour bébé, huile pour salade ou huile d'olive). Laissez travailler l'huile quelques heures ou toute une nuit. Après, vous pouvez gratter les croûtes de lait doucement, par exemple avec une carte à jouer. Après un certain temps les croûtes de lait disparaissent d'elles-mêmes.
Lire moins
En savoir plus