Les médicaments contre les troubles vasculaires font partie d'un grand groupe de médicaments qui peuvent être prescrits en cas de troubles de la circulation sanguine. Certains médicaments sont uniquement utilisés pour favoriser la circulation sanguine dans le cerveau, d'autres pour la circulation sanguine dans le reste du corps (veines ou artères).
Le médecin peut prescrire ces médicaments quand une amélioration de la circulation est souhaitée, comme par exemple en cas de claudication intermittente. Les médicaments contre les troubles vasculaires soulagent les crampes et la douleur qui rendent les déplacements difficiles .Ils peuvent être aussi utilisés en cas de varices, "d'insuffisance vasculaire cérébrale" ou troubles dans la circulation cérébrale, etc.
Nous signalons le Polidocanol qui est utilisé pour scléroser les varices et les hémorroïdes. Scléroser signifie boucher une varice par injection d'un liquide (Aethoxyklérol). Ce liquide provoque une adhérence de la paroi vasculaire. La varice se transforme en un cordon plat par où le sang ne passe plus . La fonction de cette varice est reprise par une autre veine des environs.