Antidiarrhéiques

Les antidiarrhétiques sont des médicaments employés contre la diarrhée.

Il en existe différents types :

  • Lopéramide
    Lopéramide diminue l'hyperactivité des intestins et améliore l'absorption de liquide. Les selles redeviennent ainsi normales.. Ce médicament peut être utilisé par les adultes; pour les petits enfants, il est préférable de consulter d'abord le médecin. Le lopéramide ne peut pas être donné à des enfants de moins de 2 ans.
    Si la diarrhée est accompagnée de sang, de mucosités dans les selles et de fièvre élevée, cela peut être l'indication d'une grave infection de l'intestin. Le lopéramide n'est alors pas indiqué. Dans ce cas vous devez consulter votre médecin.

  • Probiotiques
    Par définition, un probiotique est une préparation ou un produit contenant des micro-organismes bien spécifiques, en quantité suffisante, qui modifie la flore d'un organe spécifique de l'hôte et ainsi améliore l'état de santé de l'hôte. Lors de diarrhée, la flore intestinale est perturbée. Un probiotique peut donc exercer une action bénéfique sur la flore intestinale affaiblie.

  • Le charbon activé
    Le charbon activé est aussi employé lors d'empoisonnement. Il adsorbe les poisons dans l'intestin.

  • Les solutions  SRO
    Les jeunes enfants, les bébés et les personnes âgées sont très sensibles aux pertes de liquide. La diarrhée peut causer rapidement chez eux une déshydratation. Cela peut avoir des conséquences graves. On donnera alors à boire une solution à base de sel et de glucose dilués dans de l'eau : SRO (Solution de Réhydratation Orale)