Les laxatifs sont des médicaments qui facilitent l'évacuation des selles. Ils peuvent être employés en cas de constipation ou d'obstruction intestinale ou pour vider les intestins avant un examen médical, une opération ou toute autre intervention dans les intestins.
Il existe différents types de laxatifs:
Les laxatifs de lest: Ils augmentent le volume des selles ce qui stimule le passage de celles-ci dans l'intestin. Il est important de boire beaucoup pendant ce traitement.
Par exemple: Ispaghul et Sterculia gomme.
La paraffine liquide: La paraffine ramollit le contenu de l'intestin et facilite l'élimination à travers l'intestin. La paraffine est prise de préférence debout ou assis pour éviter d'avaler de travers. Les personnes qui ont des problèmes de déglutition doivent éviter de prendre de la paraffine.
Les laxatifs osmotiques: Ces laxatifs ne sont pas absorbés par l'organisme et augmentent la quantité d'eau dans l'intestin. Ainsi la quantité de liquide et le volume des selles augmente. L'évacuation de l'intestin est plus rapide. L'effet indésirable principal de ces laxatifs est la production de gaz.
Exemple: Lactulose, Lactitol, Sorbitol; Macrogol, les laxatifs à base de phosphate.
Les laxatifs de contact: Ils augmentent la motilité du gros intestin et l'excrétion d'eau, de protéines et d'ions. Ces laxatifs agissent plus rapidement que la plupart des laxatifs à prise orale. Leur utilisation doit être limitée car ils agissent par des stimuli au niveau des intestins.
Exemple: Antraquinones (séné), Bisocodyl, Bisoxantine et Picosulfate.
Les laxatifs à usage rectal: ce sont des suppositoires ou des lavements qui sont administrés directement dans l'anus et qui stimulent l'évacuation de l'intestin.