Qu'est-ce l'autisme?
L'autisme est un terme général pour un groupe de syndromes caractérisés par une déficience dans le fonctionnement du cerveau. Certaines informations ne sont pas bien traitées dans le cerveau. La cause de l'autisme n'est pas encore connue. Les caractéristiques de l'autisme se reconnaissent de façons les plus évidentes entre l'âge de trois et sept ans.
Les personnes autistes ont premièrement des difficultés pour les contacts sociaux. Pour cette raison, l'autisme est aussi appelé "trouble du contact". Les personnes autistes ont des difficultés à comprendre ce que les autres veulent, mais aussi ce qu'ils attendent d'eux. Cela peut être de simples tâches ou des souhaits mais aussi des souhaits et des attentes plus subtiles. Une personne autiste rend aussi une relation sociale gênante. L'autisme ne signifie pourtant pas toujours que le contact avec les autres doit être évité ou rejeté. Les personnes autistes ont souvent un grand besoin de contacts. Ils ne savent pas toujours comment les exprimer et les doser correctement. En deuxième lieu chez les personnes autistes, il est question de difficultés au niveau de la communication. Le développement du langage est généralement retardé, par contre d'autres parlent vite, mais ils se font remarquer par le choix de leurs mots, l'intonation et les répétitions. La plupart ne savent pas exprimer ses sentiments par des paroles. Troisièmement, les personnes autistes ont des difficultés à accepter les changements. Ils manifestent un comportement répétitif et ont généralement des intérêts limités ou simplistes. Ils ont aussi une imagination limitée et ne peuvent en général pas faire la distinction entre le fantasme et la réalité. L'autisme est aussi associé en général avec une maladresse motrice et des craintes illogiques. Cela est parfois mal évalué par les médecins et les assistants sociaux: "votre enfant est seulement craintif, pas autiste". Certains d'entre eux ont également une très grande mémoire et réussissent ainsi à camoufler leur handicap pour les autres.
Le diagnostic n'est pas facile, mais il est très important. Quoique l'autisme ne soit toujours pas guérissable et que le diagnostic doit être établi avec la plus grande attention, la plupart des parents attentent une certaine confirmation concernant la problématique de leur enfant. Cela leur permet de commencer à chercher une manière pour assumer le problème et leur donne un meilleur aperçu des besoins de leur enfant.
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Conseils aux parents d'enfants autistes
- Essayez d'abord de vous rendre compte comment tous ce qui se passe et o pourquoi un tel enfant réagit ainsi, est perçu par lui-même. Ils ne font rien o aux autres. Ils en sont eux-même le plus dérangé. Pour eux, le monde o est étrange, insondable et effrayant. Ils ne sont pas arrogants, têtus o ou désobéissant. Se fâcher n'aide en rien, seulement à décharger votre o propre frustration.
- Ces enfants ont besoin de sentir en sécurité pour apprendre quel comportement on attend d'eux. Restez donc calme. Expliquez ce que vous voulez qu'il fasse et très précisément. Des termes comme "tantôt" ou "encore un peu" ne leur disent rien.
- Arrêtez à temps si vous constatez que cela ne va pas. Pour vous comme pour l'enfant, il est toujours très important d'agir et de communiquer dans des "eaux calmes". Parfois, cela peut aider de mettre l'enfant un peu à part en attendant un moment plus favorable.
- Punir c'est difficile et cela n'aide généralement pas, récompenser a plus d'effet. Annuler une récompense est préférable que de donner une sévère punition. Et expliquez toujours clairement pourquoi vous donnez ou non une récompense.
- Travailler avec des "listes de prestations" où les faits positifs sont notés, peut être très stimulant. "Chaque fois que tu demandes quelque chose correctement, à la place d'hurler et de crier, tu reçois un cachet et quand la carte est remplie tu mérites un ..." Ne faites pas des cartes trop longues et laissez l'enfant réfléchir au type de récompense. Consultez aussi notre site comment travailler avec des icônes.
- Ils apprennent certaines choses très vite, d'autres, ils ne les apprendront jamais. Parfois ils apprennent quelque chose et le jour suivant ils l'ont de nouveau oublié. Cela varie en fonction de l'enfant et de la situation. Ne mettez pas vos attentes trop hautes. Ayez de la patience et continuez à répéter. Faites aussi répéter à l'enfant ce que vous voulez lui apprendre.
- Restez critique sur votre façon d'agir dans des situations difficiles. Vous êtes l'adulte. En changeant votre comportement vous pouvez obtenir beaucoup. Ces enfants profitent mieux d'un exemple clair et précis
- Ecoutez votre enfant. S'il ne veut pas manger, c'est qu'il y a une raison. Si la lampe doit rester allumée, il y a une raison. S'il crie, il y a une raison. Si vous écoutez et observez bien, vous en détectez assez facilement la raison.. Un enfant ressent si vous l'écoutez et vous le prenez ou non au sérieux. Si l'enfant ne se sent pas pris au sérieux, il a le sentiment que vous n'êtes pas le meilleur pour lui et cela ne fait qu'augmenter la peur.
- Où que vous ailliez, quoi que vous fassiez, prévoyez tout. Les enfants autistes n'aiment pas les choses imprévues. Vous pouvez toujours raconter à l'avance ce qui va se passer et ce que l'on attend d'eux, vous pouvez aussi accrocher des petites pancartes (par les links vous trouvez un site comprenant des pancartes pour cela). Les premiers mois, c'est peut- être fatigant, mais cela devient une habitude et rapporte aussi beaucoup d'énergie.
- Participez à leurs intérêts. Qu'ils soient intéressés par les trains, les voitures ou les drapeaux, parlez-en et cela crée une sorte de contact.
- Si vous voulez raconter ou expliquer quelque chose à ces enfants, faites que ce soit court et sans équivoque. L'usage de métaphores est très difficile. Et plus vous racontez, plus leur tête est "pleine". Etablissez clairement des limites. En réalité, c'est valable pour tous les enfants! Faites aussi des compliments clairs quand quelque chose va bien. Les enfants aiment bien de faire plaisir à leurs éducateurs et de les contenter.
- Prenez assez de temps pour vous-même et votre partenaire. Prenez du temps pour vous détendre.
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