Ostéoporose: La construction du capital osseux
Même si nous perdons tous progressivement du capital osseux à partir de 30 ans, on peut en limiter l'impact en adoptant un mode de vie sain.
- Maintenez votre squelette solide par une activité physique quotidienne adéquate qui charge votre squelette.
- Mangez sainement, c'est à dire:
- Choisissez du pain complet, du riz et spaghetti de blé entier
- Ne consommez pas trop de graisses, sucres et de sel;
- Mangez beaucoup de légumes et fruits frais;
- Buvez au moins un litre et demi d'eau par jour;
- Vos os ont besoin continuellement de calcium pour rester solides. Vous trouvez du calcium dans le yoghourt, le fromage blanc et dans le lait de soja enrichi en calcium. Les sardines et le pilchard en boîte et même certains légumes, comme les brocolis, les épinards, les choux verts et le cresson contiennent beaucoup de calcium. Mangez également des produits animaliers.
- Pour absorber le calcium et le transporter vers le squelette, votre corps a besoin de vitamine D. Cette dernière est produite par l’effet du soleil sur la peau. Allez donc chaque jour dehors un petit quart d’heure le visage et les mains découverts. Assurez vos apports en vitamine D également avec des aliments riches en vitamine, comme le poisson frais, le foie et le jaune d’oeuf ... ou prenez des suppléments en vitamine D. Pour des gents agées parfois il est néccaisaire de prendre des suppléments en vitamine D.
Lire moins
En savoir plus