Qu'est-ce l'arthrite psoriasique?
L’arthrite psoriasique est une forme d’arthrite inflammatoire qui peut survenir chez des personnes atteintes de psoriasis. Les rhumatisme sont une inflammation des articulations. Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui provoque des plaques rouges et squameuses sur la peau.
Il existe un grand nombre de formes de la maladie et les symptômes peuvent différer.
Les symptômes possibles sont:
Les symptômes généraux comprennent:
- Fièvre.
- Fatigue.
- Malaise.
- Perte de poids.
Les symptômes articulaires comprennent:
L'atteinte est asymétrique, avec peu d'articulations touchées. Les articulations touchées sont souvent celles des doigts et des orteils.
- Rigidité (raideur matinale).
- Douleurs articulaires.
- Articulations douloureuses, enflées, chaudes.
- Rigidité.
- Fatigue.
Les symptômes cutanés comprennent:
- Un épaississement de la peau.
- Des rougeurs.
- Des desquamations.
- Des démangeaisons, douleurs.
- Des plaies, fissures.
- Des anomalies au niveau des ongles (épaississement, décoloration des ongles, décollement).
Le rhumatisme psoriasique apparaît surtout chez les personnes de 20 à 30 ans, bien qu’il puisse survenir à tout âge. La plupart des personnes souffrant de rhumatisme psoriasique développeront des problèmes articulaires quelques mois ou quelques années après l'apparition de psoriasis. Mais chez 10 % d'entre eux, le rhumatisme apparaît en premier.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Le psoriasis est une maladie auto-immune. Le système immunitaire se dérègle et attaque la peau par erreur. Cette attaque entraîne l’apparition de plaques rouges et de squames. Les zones d’atteinte peuvent être petites et peu nombreuses ou beaucoup plus étendues. Certains facteurs peuvent déclencher le psoriasis. Ces facteurs ne sont pas la cause, mais ils peuvent aggraver les symptômes ou rallentir un rétablissement.
Par exemple:
- Le stress;
- L'alcool;
- Le tabac;
- Certains médicaments;
- Des lésions cutanées;
- Le climat (humidité, froid);
- Certaines infections;
- Les hormones.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez votre médecin en cas de symptômes qui peuvent indiquer l'arthrite psoriasique. Le médecin pourra vous conseiller un rhumatologue et un spécialiste de la peau (dermatologue).
En savoir plus
Lire moins
L'arthrite psoriasique: exercices physiques
Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, il est conseillé de continuer à bouger et faire de l'exercice. En phase calme aussi bien qu'en phase active, l'activité physique ne provoque pas de dommages aux articulations, au contraire cela conduit à des bienfaits pour la santé. Les muscles et les articulations deviennent plus solides et plus souples et les os se renforcent. Volgende regels kunt u altijd toepassen, zowel in de actieve als de rustige fase van RA:
- Als de pijn tijdens de activiteit duidelijk verergert, pas dan de activiteit aan. Als de pijn daarna niet overgaat, stop dan eventueel met de activiteit.
- Als pijn langer dan twee uur na het doen van een activiteit blijft aanhouden, bent u te ver gegaan. Doe het volgende keer rustiger aan.
les consignes suivantes sont toujours d'application, aussi bien en phase active qu'en phase calme:
- si la douleur augmente pendant l'exercice, ralentissez. Si la douleur persiste, arrêtez.
- si la douleur persiste plus de deux heures après votre activité, cela signifie probablement que vous avez été trop loin. Faites attention et soyez plus prudent la prochaine fois
Les activités sportives qui conviennent dans le cadre de cette maladie sont des activités légères, sans que les articulations ne subissent de chocs majeurs. Par exemple: le vélo, la marche à pied et la natation. Quelques conseils:
- Le vélo:
- Sélectionnez une vitesse légère et asseyez-vous bien droit.
- Préférez les freins à rétropédalage à ceux à main.
- Des freins à main électriques ou le pédalage assisté peuvent vous aider.
- La marche à pied
- Portez de bonnes chaussures de marche.
- Baladez-vous sur des surfaces et sols solides.
- La natation
- Nager dans de l'eau chauffée peut être agréable pour les articulations douloureuses.
- La natation ne convient pas au personnes qui ont des problèmes au niveau du cou. Consultez votre médecin ou un rhumatologue.
Il existe bien entendu encore d'autres sports. Choisissez une activité sportive qui vous convient et qui vous procure du plaisir. Ne dépassez jamais vos limites. Demandez éventuellement conseil à un rhumatologue. En phase active
- Faites de l'exercice pour garder vos articulations souples. Vous pouvez aussi faire un peu de stretching léger. Demandez conseil à votre kinésiste.
- Limitez la longueur de vos exercices et allez-y doucement.
- L'application d'un coldpack peut soulager vos articulations.
En phase calme
- Faites de l'exercice pour garder vos articulations souples et pour renforcer vos muscles. Demandez éventuellement conseil à votre pharmacien.
- Travaillez en étapes, commencez avec des exerces courts et légers, intensifiez petit à petit la longueur et le niveau.
- Soyez attentifs aux douleurs et aux signaux de votre corps.
- Si vous souffrez de douleurs au niveau des muscles, la chaleur pourra vous soulager. La raideur matinale peut disparaître en faisant des exercices légers après une douche chaude ou un bain chaud. Il peut aussi être agréable de nager dans piscine chauffée.
Lire moins
En savoir plus