Qu'est-ce la maladie de Bechterew?
La maladie de Bechterew est une maladie rhumatismale chronique. Le trouble s'accompagne d'une inflammation dans les articulations, surtout dans le dos (colonne vertébrale) et le bassin. Les articulations sont touchées par l'inflammation. Un tissu cicatriciel se forme et se transforme finalement en os. De cette façon, les articulations se raidissent.
Les douleur et la raideur dans le bas du dos sont souvent les premiers signes de la spondylarthrite ankylosante. Les symptômes peuvent se propager vers les hanches, la colonne vertébrale, le cou, les épaules, le sternum et les autres articulations. Les douleur et la raideur se présentent surtout après une période sans symptômes, par exemple après avoir été assis longtemps ou le matin quand vous vous levez. Bouger atténue les symptômes. De nombreux patients souffrent de fatigue. Il est aussi possible que le patient souffre d'inflammation des yeux 'Uvéite). L'œil est rouge et douloureux, la vue réduite. Une inflammation des yeux doit toujours être traitée immédiatement. Consultez donc immédiatement votre médecin.
La spondylarthrite ankylosante est une maladie évolutive. L'évolution de la maladie varie extrêmement d'un individu à l'autre.
Dans les formes sévères de la maladie, les articulations de la colonne vertébrale se soudent. Le dos se transforme en « bâton » droit, immobile.
Les premiers symptômes apparaissent généralement entre l'âge de 15 et 30 ans. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes. Les conséquences de la maladie sont aussi plus sévères chez l'homme que chez la femme.
La spondylarthrite ankylosante est souvent associée avec les maladies suivantes:
La maladie de Bechterew est une maladie incurable. Un traitement médicamenteux peut inhiber l'inflammation et diminuer les douleurs. Le principal objectif du traitement est de faire participer le patient à des exercices. Ceux-ci ont pour objectif de garder le corps mobile et souple.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
La maladie de Bechterew est une maladie auto-immune. Le système immunitaire ne combat donc pas uniquement les bactéries et les virus, mais aussi le propre corps. Ceci cause des inflammations. Les causes exactes ne sont pas connues. Il existe une prédisposition génétique envers ce type d'arthropathie.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
- Nous tenons à souligner l'importance de l'exercice physique. Faites au moins une demi-heure d'exercice par jour, à une intensité modérée. Vous pouvez éventuellement faire une randonnée avec votre chien, vos courses à vélo, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur...
- Un kinésiste peut établir avec vous un programme d'exercices personnel. Les exercices visent à garder vos articulations souples et à renforcer vos muscles.
- La chaleur peut avoir un effet bénéfique sur vos symptômes. Prenez, par exemple, un bain chaud ou une douche chaude.
- Gardez votre poids sous contrôle.
- Mangez varié et équilibré.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez un médecin en cas de symptômes tels que: douleurs dorsales, raideur et fatigue. Ces symptômes peuvent une spondylarthrite ankylosante. une visite chez le rhumatologue s'imposera.
Si vous souffrez de spondylarthrite ankylosante, contactez votre médecin immédiatement en cas d'inflammation de l'oeil. Vous pouvez identifier une inflammation aux symptômes suivants:
- Oeil rouge, douloureux;
- Trouble de la vue;
- Déformation de la pupille;
- Hypersensibilité à la lumière.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Le diagnostic est généralement établi par un rhumatologue. Les examens possibles sont :
Examen sanguin
- Valeurs de l'inflammation en cas d'inflammation active (valeur de CRP).
- Vitesse de sédimentation des globules rouges (valeur ESR).
- Présence de la protéine HLA-B27 (90 % des patients atteints de spondylarthrite ankylosante sont porteur du gène HLA-27 dans le sang).
Rayons x
avec scanner ou IRM.
En savoir plus
Lire moins
Maladie de Bechterew: exercice physique
En général
Bouger, bouger, bouger, … c'est le meilleur conseil à donner aux personnes atteintes de la maladie de Bechterew:
- Faire de l'exercice physique régulier ralentit le processus d'enraidissement et de déformation.
- Faire de l'exercice physique pour maintenir la force musculaire. Les muscles forts protègent les articulations.
- Faire de l'exercice physique augmente la capacité pulmonaire. Ceci empêche le sternum peut se raidir.
- Faire de l'exercice physique contribue également à augmenter l'endurance. Si vous êtes en bonne condition, vous serez moins vite fatigué et moins susceptible à la douleur.
- Faire de l'exercice physique contribue à maintenir la solidité osseuse.
- Faire de l'exercice physique combat la surcharge pondérale.
Combien faut-il bouger?
- Suivez votre programme de kinésithérapie étape par étape (tant au niveau de la durée que de l'intensité et de la fréquence);
- Bougez au moins une demi-heure par jour à intensité modérée. Vous pouvez également faire 2 x 15 minutes ou 3 x 10 minutes. Les activités à préférer sont:
- Faire un promenade avec le chien.
- Faire les courses à vélo.
- Faire un peu de jardinage.
- prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, etc...
- Vous devriez également faire au moins trois fois par semaine une demi-heure de sport de manière intensive. Par exemple: de la marche ou du vélo, de la natation etc...
Points d'attention
Choisissez un sport que vous aimez et que vous êtes capable de faire.
Il existe deux règles générales qui s'appliquent aux personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante:
- Éviter les pics de charge. Mieux vaut bouger à une intensité moyenne pendant un plus longue durée que de faire un effort intense et court.
- Maintenez toujours le dos bien tendu.
Respectez vos limites, les règles de base sont:
- Si les douleurs deviennent plus intenses pendant l'effort, adaptez votre activité ou l'exercice. Si les douleurs persistent, arrêtez.
- Si les douleurs persistent deux heures après avoir fait les exercices cela peut indiquer que vous avez dépassé vos limites. Soyez prudent pendant votre prochaine session.
Quel sport choisir?
Exemples:
Sports conseillés
Marche à pied, natation, vélo, aquagym, volleyball, badminton, yoga, tai chi,…
Sports déconseillés
Squash, rugby, football, cyclisme, hockey,…
Faites-vous toujours accompagner par un médecin, un kinésithérapeute ou un coach sportif
Maladie de Bechterew: Tâches ménagères
Cuisine
- Aménagez votre cuisine de façon pratique.
- Assurez-vous que toutes les surfaces de travail soient à la même hauteur. Ainsi, si vous déplacez des objets, vous ne devrez pas les lever inutillement.
- Les robinet à levier sont plus facile à manipuler.
- Avant de cuisiner, préparez tout ce dont vous avez besoin.
- Alternez une position debout et assise. Par exemple, coupez les légumes assis à la table, ensuite levez-vous pour cuisiner.
Linge et ménage
- Si vous éprouvez des difficultés à vous pencher, achetez du matériel de nettoyage à long manche.
- Placez votre machine à laver en hauteur (environ 30 centimètres), cela vos permettra de moins devoir vous pencher. Vous pouvez également vous asseoir pour sortir votre linge de la machine.
Maladie de Bechterew: hygiene personnelle
Se laver, prendre une douche, prendre un bain.
- Veillez à chauffer votre salle de bain.
- Placez un tapis antidérapant dans la douche et/ou la baignoire pour éviter de glisser.
- Votre salle de bain doit être équipée de suffisamment de poignées et points d'appui.
- Prévoyez un robinet thermostatique afin de ne pas toujours devoir régler la température de l'eau.
- Placez vos affaires à portée de main.
- Une brosse à long manche peut être utile.
- Il existe des appareils permettant de laver les pieds.
- Pour vous brosser les cheveux, utilisez une brosse avec un long manche.
Soins des pieds
- Ne portez pas de chaussettes qui vous serrent. Celles-ci sont mauvaises pour la circulation sanguine.
- Si vous avez les pieds qui transpirent, portez des chaussettes en coton ou en laine. Celles-ci absorbent la sueur.
- Après vous être rincé les pieds, séchez-les bien. N'oubliez pas non plus de bien sécher entre les orteils et sur les cuticules.
- Prenez des bains de pieds à température constante (environ 37 ° c). N'alternez pas les bains chauds et froids, ceux-ci peuvent aggraver l'inflammation. Ne restez pas plus de cinq minutes dans l'eau. Si vous restez plus longtemps, la peau des pieds deviendra vulnérable aux blessures.
- Vérifiez chaque jour si vous n'avez pas de plaies sur les pieds. Utilisez un miroir pour inspecter la plante des pieds. Couvrez les plaies d'un gaze stérile. N'utilisez pas d'onguents. Les blessures qui sont ouvertes depuis plus de cinq jours, doivent être examinées par un médecin.
- Couper les ongles droits et pas trop courts.
- Faites-vous éventuellement soigner les pieds par un pédicure.
Chaussures
- Les chaussures à lacets enveloppent bien les pieds et offrent suffisamment de soutien. Si vous éprouvez des difficultés à lacer vos chaussures, choisissez une chaussure qui se ferme avec du Velcro ou une boucle.
- Assurez-vous que le bout de la chaussure soit suffisamment large et haute.
- Choisissez des chaussures avec un talon solide, pour offrir un soutien suffisant à vos chevilles. Le talon devra de préférence ne pas être trop haut (max 2 à 3 cm).
- Assurez-vous que la semelle de votre chaussure s'ajuste bien à votre pied. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une semelle sur mesure.
- Achetez des chaussures en fin de la journée, les pieds sont souvent un peu gonflés à ce moment. Votre chaussure doit déjà être confortable en magasin.
- Si vous ne trouvez pas de chaussures qui vous conviennent, un fabricant de chaussures orthopédiques peut vous en confectionner sur mesure. Demandez plus de conseils à votre médecin traitant.
Maladie de Bechterew: qualité du sommeil
- Un bon lit avec un matelas qui épouse vos formes. Choisissez un bon matelas et sommier. Laissez-vous conseiller par un ergothérapeute ou demandez plus d'information dans le magasin.
- Un lit ajustable électriquement vous aide à vous soulever plus facilement.
- Si votre cou ou vos épaules vous font mal le matin, il est possible que vous ayez un mauvais oreiller. Un bon oreiller n'est pas trop épais, soutient le cou de telle sorte que les vertèbres cervicales soient alignées avec la colonne vertébrale.
- N'utilisez pas d'oreiller trop épais ni plusieurs oreillers.
- La chaleur détend les muscles. Une couverture chauffante pour être agréable.
- Restez toujours bien au chaud. Le froid risque sinon de vous réveiller la nuit.
- Rehaussez éventuellement votre lit pour en sortir plus facilement.
- Tournez-vous sur le côté pour vous lever plus facilement.
Maladie de Bechterew: mobilité
Aides techniques à la marche
- Supprimez les obstacles éventuellement présents dans la maison: tapis détachés, câbles électriques...
- Utilisez éventuellement un bâton pour marcher. Si ce bâton n'est pas suffisant il existes d'autres aides techniques comme par exemple un cadre de marche ou encore un déambulateur.
- Un escalier avec une rampe de chaque côté facilite la montée et la descente.
- Placez une poignée supplémentaire en haut et en bas de l'escalier.
Faire du vélo
- Il est important de maintenir une position droite sur le vélo. Le vélo de course et le VTT ne sont pas des moyens de transport idéaux car il exigent une position inclinée.
- Choisissez un vélo avec montée basse pour ne pas devoir plier les jambes excessivement.
- Fixez éventuellement un rétroviseur à votre volant si vous éprouvez des difficultés à vous retourner.
Voiture
- Vous devez pourvoir monter et descendre de voiture facilement. Le siège doit être suffisamment haut.
- Une voiture équipée de signal de recul est idéale pour vous garer sans soucis.
- Placez un miroir supplémentaire pour améliorer la visibilité.
Lire moins
En savoir plus