Qu'est-ce une phlébite?
La phlébite est une inflammation stérile de la veine, sans infection par bactéries ou virus. Elle est principalement localisée au niveau des veines qui se trouvent juste sous la peau.
La phlébite est relativement fréquente. La phlébite est une réaction naturelle et utile en cas d'anormalie au niveau des vaisseaux sanguins.
Les symptômes les plus fréquents sont:
- des douleurs locales;
- une rougeur autour de la veine enflammée;
- un gonflement dû à l'accumulation de liquides;
- La veine peut également être dur au toucher.
La phlébite survient généralement dans la jambe (ou l'aine), mais elle peut aussi apparaitre au niveau du bras ou, moins fréquemment, ailleurs dans le corps.
Une inflammation de la veine disparaît généralement après quelques jours ou quelques semaines, sans aucune séquelle.
Toutefois, des complications graves sont possibles.
La plus grande complication de la phlébite est un développement de l'inflammation. Dans ce cas-là, les veines profondes sont touchées.
En réponse à l'inflammation des caillots de sang peuvent se former (thromboses). Il s'agit alors de thrombophlébite. Si une thrombophlébite se produit dans les veines principales et profondes, cela risque de bloquer les vaisseaux sanguins de sorte à ce qu'il n'y ai plus assez de flux sanguin vers les tissus.
Il est également possible que les caillots de sang se détachent et soient transportés par le sang vers le cœur, le cerveau ou les poumons. Si ce caillot de sang bloque ensuite une veine au niveau du coeur, du cerveau ou des poumons, il peut il y avoir un risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral ou d'embolie pulmonaire.
Une autre complication est que chaque type de phlébite peut être infecté par des bactéries. Une infection bactérienne est habituellement accompagnée de douleurs lacinantes, de rougeurs et d'un gonflement accompagné de pus.
La phlébite peut également provoquer une varice.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes:
- thrombose (caillot sanguin):
Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans une veine (thrombose veineuse) ou une artère (thrombose artérielle). La coagulation du sang se produit lorsque la circulation sanguine est ralentie par une immobilisation du membre ou par un obstacle.
- perfusion intraveineuse:
Les phlébites suite à une injection intra-veineuse ou à la pose d'une perfusion, sont des incidents classiques, même si le geste technique a été réalisé de façon parfaite. Ce type d'incident n'entraine pas de complications particulières, sauf souvent une induration plus ou moins marquée de la veine atteinte.
- varices:
La phlébite superficielle. Dans ce cas, le caillot sanguin se forme dans une veine de surface. Il s’agit de la forme la plus courante, qui touche surtout les personnes qui ont des varices.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- si vous pensez qu'il s'agit d'une phlébite.
- si vous vous inquiétez en ce qui concerne les complications de votre phlébite;
- lorsque les symptômes s'aggravent;
- lorsque vous souffrez de douleurs lancinantes, de rougeurs et de gonflements;
- si vous prévoyez des complications.
En savoir plus
Lire moins