L'accident vasculaire cérébral est dans la plupart des cas suivi d'une période réadaptation. Il s'agit d'une prriode émotionnellement difficile pour le patient et son environnement immédiat. En parler peut aider. Contactez une association de patients (voir adresses utiles) afin de rencontr er des personnes dans le même cas.
Une combinaison de médicaments et un mode de vie sain peut réduire considérablement le risque d'un nouveau trait. Des mesures concrètes pour un mode de vie sain sont :
- Arrêtez de fumer.
- Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre du poids.
- Faites beaucoup d'exercice. Essayez de bouger au moins trente minutes par jour. Faites par exemple, de la marche à pied, du vélo, la natation, etc..
- Évitez les stress. Le stress augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.
- Faites-vous suivre par un médecin. Si vous prenez des médicaments, respectez toujours la dose indiquée par votre médecin.
- Si vous êtes diabétique, gardez toujours votre glycémie sous contrôle.
- Votre alimentation doit être saine et variée. C'est à dire:
- mangez au moins 200g de légumes et 2 à 3 morceaux de fruits par jour.
- mangez beaucoup de fibres, de pain complet, de pâtes de blé entier, de riz brun, d'avoine, de muesli non sucré, de fruits, de légumes, etc..
- limitez la consommation de graisses saturées: viande et charcuteries grasses, produits laitiers entier, biscuits, chocolat, collations salées, margarines dures, aliments cuits dans la friture, etc...
- évitez les produits qui contiennent beaucoup de cholestérol: les jaunes d'œufs (maximum 2 par semaine), les abats (foie, reins), les crustacés (crevettes, moules, etc.).
- mangez deux fois par semaine du poisson et dont une fois du poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, etc.).
- modérez votre consommation de sel.
- ne buvez pas plus de 2 verres d'alcool par jour.