Qu'est-ce le zona?
Le zona est une maladie qui se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses. L'infection est causée par le VZV (Virus varicelle zona), le virus qui provoque aussi la varicelle. La plupart des personnes contractent déjà le virus lorsqu'il sont enfant. Le zona provoqué par le virus Zona varicelle est directement lié à la réactivation du virus de la varicelle. Après la guérison de la varicelle, le virus ne disparaît pas totalement du corps. Des années plus tard, le virus peut se réactiver, se multiplier et se déplacer dans l'ensemble du corps et provoquer un zona. Les raisons pour lequelles le virus redevient actif ne sont pas tout à fait claires, mais une résistance réduite y joue probablement un rôle.
La maladie est plus fréquente chez:
- les personnes âgées;
- les personnes malades;
- les personnes atteintes de HIV/SIDA;
- les personnes qui suivent un traitement par chimiothérapie ou corticoïdes;
- les personnes sous stress.
Le virus est très contagieux et se transmet généralement par contact direct avec le liquide de vésicules ou via l'air. Une fois les cloques séchées, vous n'êtes plus contagieux. Évitez tout contact avec des bébés (nouveau-né), des enfants et des personnes ayant une résistance réduite et qui n'ont pas encore eu la varicelle. Les femmes enceintes qui n'ont pas eu la varicelle doivent faire attention à ne pas être contaminées. Il existe un risque accru de complications graves.
En savoir plus
Lire moins
Quelles-en sont les symptômes?
L'éruption se produit sur un endroit précis de la peau, d'un côté du corps, principalement sur la poitrine, le dos, le ventre et le visage. Les premiers symptômes sont des douleurs, des picotements et/ou des démangeaisons sur une partie de la peau.
Après quelques jours, des taches rouges apparaissent ainsi que des cloques remplies de liquide. Pour environ une semaine, de nouvelles vésicules peuvent se former. Elles sèchent et forment des croûtes qui finissent par tomber. Ceci peur parfois provoquer de petites cicatrices.
D'autres symptômes peuvent être: des maux de tête, une grande fatigue et de la fièvre. Chez certains, le zona causera uniquement des démangeaisons et des douleurs, mais aucune éruption cutanée.
Une l'infection du nerf de l'œil peut enflammer la cornée.
Un cycle de zona peut durer entre 2 et 4 semaines. Chez certains patients, la douleur et les démangeaisons persistent pendant des mois, voir des années.Il s'agit alors de névralgies postzostériennes.
Il est rare que le patient refasse une crise dans le futur.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Les conseils suivant peuvent soulager les symptômes:
- Laissez la peau au repos. Ne frottez pas.
- Recouvrez les vesicules d'un pansement afin d'éviter le contact avec les vêtemets.
- Vous pouvez prendre un bain ou aller sous la douche sans problème.
Le zona est une maladie qui se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses. Une fois les cloques séchées, vous n'êtes plus contagieux. Les femmes enceintes qui n'ont pas eu la varicelle doivent faire attention à ne pas être contaminées. Il existe un risque accru de complications graves.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous pensez souffrir d'une zona, consultez votre médecin. Un traitement n'est habituellement pas nécessaire, les symptôme disparaissent en général d'eux-mêmes. La douleur peut être soulagée avec un analgésique. Des traitements antiviraux peuvent être prescrits chez certaines personnes mais ils doivent être prit dans les 3 premiers jours suivant l'apparition des premières lésions.
Contactez votre médecin en cas de:
- Zona dans le visage;
- Éruption cutanée qui recouvre une grande surface de la peau;
- Immunité de l'organisme diminuée (sida, chimiothérapie, etc.);
- Douleurs qui persistent longtemps après la disparition de l'éruption.
En savoir plus
Lire moins