Qu'est-ce que l’hyperhydrose des pieds?
L’hyperhydrose des pieds, ou la transpiration excessive des pieds est un problème que rencontrent beaucoup de personnes, après un lourd effort, ou après avoir porté des chaussures chaudes pendant un certain temps.
Si les pieds transpirent constamment, on parle de pieds qui transpirent (« sentir de pieds » dans le langage familier). Les pieds sont froids et humides. La sueur que sécrètent nos glandes sudoripares est inodore, jusqu’à-ce qu’elle entre en contact avec l'air et surtout avec certaines bactéries. Cela provoque une odeur de sueur assez typique, malodorante.
L’hyperhydrose des pieds est un problème qui doit être traité, car quand la peau du pied reste constamment humide, cela crée un environnement idéal pour les mycoses.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Choisissez des chaussures adaptées : une chaussure en cuir peut déjà prévenir beaucoup de problèmes car le cuir est une matière solide qui respire et qui isole bien.
- Optez pour deux paires de chaussures au lieu d’une, cela vous permettra de les alterner et de les aérer.
- Choisissez des chaussettes en laine ou en coton, ce sont des matériaux naturels qui absorbent beaucoup d'humidité. N’utilisez pas d’adoucissant quand vous lavez vos chaussettes. L’adoucissant va déposer un filtre sur le tissu et cela peut réduire l’absorption d’humidité.
- Changez de chaussettes tous les jours.
- Lavez-vous les pieds tous les jours avec de l'eau froide sans savon. Le savon détruit la couche naturelle protectrice de la peau et les bactéries peuvent ainsi se poser sur la peau. Ce sont ces bactéries qui créent une mauvaise odeur.
- Séchez-vous bien les pieds et imbibez-les éventuellement d’une lotion afin qu'ils ne deviennent pas trop secs.
- Utilisez éventuellement des semelles jetables qui absorbent la transpiration excessive.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous avez déjà essayé plusieurs remèdes mais qu’aucun ne semble réellement efficace, mieux vaut contacter votre médecin. Le médecin peut ensuite vous prescrire une préparation magistrale que votre pharmacien vous préparera.
En savoir plus
Lire moins