Qu'est-ce que c'est qu'avoir les mains sèches?
Normalement l'évaporation d'eau par la peau est contrôlée avec précision. Pour rester bien hydratée, la peau dispose d’une couche protectrice de graisses. Si cette couche n’est pas assez épaisse, la peau devient perméable à l'eau. Le juste équilibre hydrique de la peau disparaît et la peau devient rugueuse et moins souple. La peau devient rouge et craquelée.
La peau des mains n’a pas beaucoup de glandes sébacées (glandes qui produisent du sébum) et est donc plus fragile et vulnérable. Nos mains sont aussi mises à rude épreuve car exposées à plusieurs facteurs agressifs: le climat, les savons, les produits de nettoyage. Une peau qui devient trop sèche, sera rugueuse et présentera des fines craquelures ou encore des fissures profondes. Nos mains méritent d’être soignées, surtout pendant l'hiver.
Certains médicaments peuvent être la cause d’une peau sèche.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Parlez-lui des produits que vous utilisez déjà.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
- Utilisez une huile nettoyante pour les mains au lieu de savon.
- En journée, utilisez une crème nourrissante, protectrice. Optez pour une crème grasse et réparatrice pendant la nuit. Les crèmes de jour pour les mains contiennent souvent des ingrédients qui protègent les mains de l'eau. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Une crème barrière fait en sorte à ce que l’humidité ne puisse pas atteindre votre peau, tout en laissant la peau respirer.
- Les capsules à base d'huile de bourrache et d’huile d'onagre sont riches en acides gras, surtout celles gamma-linoléiques. Elles peuvent être prises en cas de manque de ces acides gras ou de déséquilibre d’autres acides gras (oméga-9).
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- Si vous soupçonnez qu’il s’agit d’allergie.
- Si les moyens mentionnés ci-dessus ne suffisent pas.
- En cas d’eczéma ou de fissures qui ne guérissent pas.
En savoir plus
Lire moins
Peau sèche
On peut éviter une peau sèche en maintenant l'humidité dans la peau. Pour cela on essaiera autant que possible de renforcer la barrière naturelle de la peau.
- Ne vous lavez pas trop souvent et surtout pas avec de l'eau trop chaude. Evitez une eau trop calcaire.
- N'employez pas de savon. Il dissout la couche protectrice de sébum de notre peau. Une alternative: du savon sans savon .
- Les huiles pour douche et bain sont idéales, elles déposent une couche de graisse sur votre peau. Vous restez un instant sous la douche ou assis dans le bain avant de mettre votre peau au contact de l'huile. L'eau, qui est déjà absorbée par la peau, sera ainsi plus ou moins maintenue par la couche d'huile présente sur la peau. Les huiles de bain ou de douche ne doivent pas être trop rincées.
- Ne prenez jamais un bain qui dure plus de dix minutes. Lavez-vous seulement à la fin du bain pour éviter autant que possible le contact avec les substances (savon) asséchantes. Prenez plutôt une douche qu'un bain. Une douche est plus indiquée pour la peau qu'un bain.
- Séchez-vous immédiatement la peau avec une serviette de bain en la tapotant, sans la frotter.
- Maintenez la peau grasse. Utilisez un bon lait ou une huile corporelle pour en enduire votre corps. Faites cela surtout après le bain ou la douche et si possible quotidiennement. Il en existe différentes espèces sur le marché. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
- Evitez une lotion à base d'eau ou d'alcool pour vous nettoyer le visage. Choisissez plutôt une émulsion lactée (lait nettoyant).
- Maintenez la température ambiante basse (moins de 20°C) et l'humidité de l'air élevée. Vous pouvez employer un humidificateur pour parer à l'air sec.
- En cas de temps froid, sec et venteux, protégez-vous la peau autant que possible avec des gants, une écharpe, un baume pour les lèvres, une crème pour les mains, etc.
- Soyez très attentif aux lèvres sèches et aux mains sèches. Celles- ci doivent endurer beaucoup.
- Buvez beaucoup d'eau (minimum 1,5 litre par jour) et bougez suffisamment. Le mouvement physique stimule la circulation sanguine, ainsi les cellules de la peau sont bien oxygénées et mieux nourries.
- Si vous souffrez de démangeaisons, évitez de vous gratter. Enduisez-vous la peau avec une crème très grasse et couvrante. Portez des vêtements en matières naturelles (coton, soie, lin ou chanvre) et évitez les contacts directs avec de la laine et des matières synthétiques pour empêcher autant que possible des irritations.
- Employez une crème de protection suffisante pour le soleil en été et en skiant. Evitez une exposition prolongée au soleil car le soleil asssèche fortement la peau.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lire moins
En savoir plus