Qu'est-ce que c'est la chute de cheveux?
La chute des cheveux peut être causée par divers éléments comme, par exemple, une mycose, un eczéma, une allergie, une chimiothérapie ou une carence alimentaire extrême. Mais dans la plupart des cas on aura à faire à une influence excessive de l'hormone mâle « androgène » (alopécie androgénique). Ce qui explique la calvitie héréditaire chez les hommes et l’affinement et la diminution en longueur des cheveux chez la femme après la ménopause (pendant la ménopause le rapport entre les hormones mâles et femelles change).
Chez les humains les cheveux connaissent différentes phases: 60 à 90 % des cheveux sont en phase de croissance (phase anagène), 10 à 20 % en phase de repos (phase catagène) ou de mort du cheveux (phase télogène). Si nous partons du fait que nous avons 10.000 cheveux sur la tête et que chaque cheveux reste 100 jours (3 mois), alors nous perdons en moyenne 100 cheveux par jour de manière naturelle. Même s’il n’existe pas de période spécifique à la chute des cheveux chez les humains, on notera quand-même une certaine influence saisonnière, avec un pic autour des mois d'août-septembre.
Le stress peut également provoquer des chutes de cheveux. On peut perdre beaucoup de cheveux après une période éprouvante (la perte d'un partenaire ou d’un enfant). Cette forme de perte de cheveux se caractérise par des plaques rondes ou ovales dépourvues de cheveux au centre. Les plaques ont une forme bien définie et sont généralement limitées en taille (Pelade). Dans certains cas le plaques s’agrandissent et évoluent vers une calvitie complète. Les plaques apparaissent principalement sur le cuir chevelu, mais peuvent également toucher la barbe, les sourcils, les cils ou la région pubienne. La durée de cette affection varie entre 4 et 10 mois. Le processus de guérison commence par la croissance de petits cheveux blancs qui au fil du temps changent de couleur. Certaines maladies (p. ex., une maladie auto-immune, une infection, une problème de thyroïde) peuvent en être à la base.
La perte de cheveux peut également être diffuse, disséminée dans l'ensemble du cuir chevelu, (Efluvium télogène). Cela peut être due au stress, mais peut aussi être causée par une forte fièvre, une infection, de l’anémie, une intervention chirurgicale, un accident, un régime draconien, l'abus d'alcool, etc. Certains médicaments (pour la tension artérielle) peuvent provoquer ce genre de chute de cheveux.
La perte des cheveux après un accouchement, lors de la baisse soudaine des œstrogènes, appartient également à ce groupe.
Nouer constamment les cheveux en queue de cheval, jouer avec les cheveux tout au long de la journée peut aussi faire chuter les cheveux (alopécie traumatique). Dans ce cas, il faudra laisser reposer le cheveux si l’on veut obtenir une amélioration.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Conseil en or: ne paniquez pas trop vite. Dans la plupart des cas la perte de cheveux est temporaire et le cheveux repousseront. Cependant, un homme avec une prédisposition génétique à la calvitie ne pourra pas arrêter la perte de ses cheveux, à moins qu’il ne prenne des médicaments ou qu’il envisage une implantation.
En cas de calvitie traumatique le seul remède est de laisser reposer la chevelure. N’y touchez plus.
Traitez toujours vos cheveux avec douceur. Évitez l'utilisation de laques ou gels et laissez les sécher naturellement. Les sèche-cheveux et autres ustensiles pour faire des boucles font en général plus de mal que de bien.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Dites à votre pharmacien quand votre perte de cheveux a commencé. À votre avis, quelle est la cause du problème? Que mangez-vous en général? Un cheveux demande une alimentation quotidienne saine et variée.
Avez-vous déjà utilisé un remède ? Et quel en a été le résultat?
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Si votre alimentation est saine et variée, vous n’aurez en principe pas besoin de vitamines supplémentaires ni d’autres suppléments nutritionnels pour renforcer vos cheveux. Si, pour l’une ou l’autre raison, vous avez mangé moins varié pendant une plus longue période (p. ex. pour cause de maladie), il peut être utile de prendre quelques suppléments. Vous trouverez en pharmacie certains produits, suppléments et vitamines pour le soin de cheveux fragiles. Gardez à l'esprit que ces remèdes ne servent à rien lors de calvitie partielle ou complète.
Il est préférable qu’un complément alimentaire visant à renforcer le cheveux contienne surtout une ou plusieurs des substances suivantes:
- les aminoacides sulfuriques cystine et méthionine;
- silicium;
- vitamines: les vitamines du groupe B (notamment la vitamine B5 (acide pantothénique) et B6 (choline)), la vitamine H (biotine) et la vitamine E (tocophérol) jouent un rôle important dans la croissance des cheveux.
- d’ autres produits sont parfois présents dans ces préparations, telle que le sélénium, le cuivre ou des extraits de millet. Leur efficacité n’est cependant pas réellement prouvée.
Un médicament plus spécifique pour le traitement de la calvitie est le minoxidil (2 %). C'est une lotion alcoolisée qui doit être appliquée sur le cuir chevelu tous les jours. Le produit doit être utilisé à vie, sinon la chute de cheveux recommence.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Chez les femmes, il est possible dans environ 50 % des cas, de ralentir cette chute de cheveux en utilisant des préparations à base d’hormones qui bloquent le fonctionnement de l'hormone mâle testostérone (finastéride et le dutastéride). Attention: l'équilibre hormonale de votre corps sera dérangé, des effets secondaires désagréables sont donc possibles. Ceci est également la raison pour laquelle il est difficile d’utiliser cette méthode chez les hommes.
Les méthodes chirurgicales telles que la transplantation des cheveux et du cuir chevelu, peuvent procurer des résultats très satisfaisants. Demandez à votre médecin de vous conseiller un bon chirurgien plastique. Faites très attention et ne faites jamais confiance au premier charlatan venu!
En savoir plus
Lire moins
Chute de cheveux
Conseil en or: ne paniquez pas trop vite. Dans la plupart des cas la perte de cheveux est temporaire et le cheveux repousseront.
Cependant, un homme avec une prédisposition génétique à la calvitie ne pourra pas arrêter la perte de ses cheveux, à moins qu’il prenne des médicaments ou qu’il envisage une implantation.
En cas de calvitie traumatique le seul remède est de laisser reposer la chevelure. N’y touchez plus.
Traitez toujours vos cheveux avec douceur. Évitez l'utilisation de laques ou gels et laissez les sécher naturellement. Les sèche-cheveux et autres ustensiles pour faire des boucles fait plus de mal que de bien.
Lire moins
En savoir plus