Réaction allergique

Une allergie est une réaction anormale et exagérée de notre système immunitaire au contact d'une substance en soi inoffensive et (généralement) étrangère à notre corps. Cette substance, à laquelle vous réagissez de manière allergique, est appelée allergène.

 

Il existe différents types de réactions allergiques, dont l'intensité peut également varier. Les réactions allergiques peuvent se manifester au niveau de la peau, mais aussi des voies respiratoires (gonflement de la gorge + éternuements excessifs), des troubles digestifs (comme avec les noix ou le lactose), parfois associés à un gonflement des voies respiratoires.

 

Vous pouvez avoir une réaction allergique à de nombreux éléments : poils d'animaux, parfum, pollen, piqûre d'insecte, acariens, certains médicaments, nutriments (noix, lactose, fruits à noyaux), etc.

 

Lorsque vous constatez une réaction allergique chez vous ou, par exemple, chez votre enfant, il est important d'identifier l'allergène. Si vous pouvez déterminer l'allergène vous-même ou si vous n'en avez aucune idée, consultez votre médecin généraliste. Il pourra confirmer ou déterminer l'allergène à l'aide d'un test et vous donner les conseils de soins appropriés.

 

Que devez-vous faire si vous constatez une réaction allergique extrême chez une autre personne ?

Il peut s'agir d'un gonflement des muqueuses, d'une modification de la peau et/ou de démangeaisons, de difficultés respiratoires, d'un évanouissement, d'une accélération du rythme cardiaque, etc. Appelez les services d'urgence ! Dans sa forme la plus grave, il s'agit d'un choc anaphylactique. Vous ne savez pas ce qui se passe exactement et la présence de professionnels de la santé est toujours la priorité numéro un dans ces cas-là.

 

Certaines personnes savent qu'elles souffrent d'une allergie potentiellement mortelle et portent en permanence sur elles un stylo d'adrénaline (EpiPen). Celui-ci doit être administré sur le côté de la cuisse !

 

Des informations plus spécialisées peuvent être obtenues auprès de nous, à la pharmacie, auprès des médecins généralistes ou sur le site web de la Croix-Rouge.

 

Vous trouverez également plus d'informations dans ce dossier santé.