Qu'est-ce la fièvre jaune?
La fièvre jaune est une maladie qui est causée par le virus de la fièvre jaune. Ce virus est transmis par les moustiques. Les cas de cette maladie sont enregistrés uniquement dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique du Sud. Consultez le site de l'OMS.
Les symptômes font penser à ceux de la grippe:
- fièvre;
- frissons;
- douleurs musculaires;
- nausées, vomissements;
- maux de tête.
Une fois que l’on a contracté le virus, la période d’incubation dans l’organisme est de 3 à 6 jours et est suivie de la maladie. Si les formes sévères de la fièvre jaune sont potentiellement mortelles, la majorité des patients guérissent sans séquelle:
- forte fièvre;
- peau jaune, le blanc des yeux devient jaune;
- saignements dans la bouche, le nez, les yeux et/ou l'estomac.;
- atteinte du foie/reins;
- dans les formes sévères, la fièvre jaune peut provoquer la mort.
Notons que la fièvre jaune peut aussi être totalement asymptomatique..
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
La fièvre jaune est une maladie qui est causée par le virus de la fièvre jaune. Un singe peut être porteur du virus. Le virus de la fièvre jaune est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques appartenant aux genres Aedes et Haemagogus.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Il n’y a pas de traitement spécifique de la fièvre jaune. Vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Les symptômes comme la fièvre et la douleur peuvent être traitées. Consultez un médecin.
La vaccination est la mesure de prévention la plus importante de la fièvre jaune. Faites-vous vacciner au moins 10 jours avant un départ vers une zone à risque. le vaccin offre une protection pendant 10 ans. Les vaccin ne pourra pas être administré chez les enfants de moins de 12 mois, les femmes enceintes et les personnes présentant une immunodéficience grave due à une infection à VIH/sida symptomatique ou à d’autres causes.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez un médecin si vous faites de ma fièvre élevée pendant ou peu de temps après un voyage dans une zone à risque.
En savoir plus
Lire moins
La fièvre jaune
Il n'existe aucun traitement contre la fièvre jaune. Vous ne pouvez pas vraiment y remédier. Les symptômes telle que la fièvre et la douleur peuvent être soulagés. Consultez toujours un médecin.
Prévention
- Il existe un vaccin contre la fièvre jaune. Si vous planifiez de vous rendre dans une zone à risque, vous devriez vous faire vacciner au moins dix jours avant le départ. Le vaccin offre une protection pendant 10 ans. Le vaccin ne doit pas être administré chez:
- les enfants de moins de 12 mois.
- les femmes enceintes.
- les personnes présentant une immunodéficience grave (due à une infection à VIH/sida symptomatique ou à d’autres causes).
- Les moustiques qui transmettent la fièvre jaune attaquent surtout pendant la journée. Assurez-vous d'avoir la peau couverte autant que possible (manches longues, pantalons longs, chaussures fermées,...).
- Utilisez un produit anti-moustique (DEET). Appliquez le produit plusieurs fois par jour. Certainement après avoir transpiré, frotté ou après contact avec l'eau.
- Dormez sous une moustiquaire.
Lire moins
En savoir plus